Le salon des métiers d’art a investi le hall de l’hôtel de ville de Valenciennes. La 31ème édition a fait le plein ce premier week-end, il ne reste que 3 jours les 21, 22 et 23 décembre, juste avant Noël, pour découvrir ou redécouvrir des artisans, des professionnels de Métiers d’Art, qui exposent leurs créations et partagent leur passion.

L’occasion de faire un cadeau unique pour les fêtes de fin d’année et/ou de se faire un petit plaisir. 

« Les métiers d’Art, un avenir à vivre.»

C’est toujours un plaisir de venir à L’Artisanale,  ce dimanche Françoise Lesaint, la fondatrice et présidente d’honneur, était présente, de stand en stand, dans les allées, elle se faufilait dans la foule et se prêtait volontiers à la conversation autour de ses petits protégés. Il faut dire que cette année encore, la salle regorge de trésors. En tête de file, Ludovic Piette et ses cadres et murs végétaux qui attirent le regard dès l’entrée. Des pièces aux dimensions variables, cadres, colonnes ou encore murs végétalisés sont réalisés sur mesure ou comment mettre une décoration unique et design dans vos intérieurs.  Un peu de poésie florale dans ce monde, des branches sur un sol couvert de mousse ou de lichens, et même, sur ce joli cadre qui trône fièrement sur le fond noir, quelques feuilles aux teintes chaudes qui réchauffent et créent une touche automnale dans le tableau. Nathalie, de passage, prend les mesures, elle «verrait bien un cadre végétal pour mettre une touche de nature dans sa véranda.»

Coutellerie, luminaires, céramique, bijoux d’exception…il y en a pour tous les goûts. 

Florent Tilmant, le forgeron coutelier des Forges de Fagnes à Eppe-Sauvage, présente ses couteaux, attention pas n’importe quel couteau : pièce unique obligatoire.  Comme celles de Benjamin Crapet, le Camion Ben, des luminaires tout droit sortis d’un savant mélange de boîtes à outils et d’objets de récup’. L’artisan travaille à partir d’objets oubliés ou destinés à la benne. Il les embellie et leur donne une seconde vie. Ce sont des fidèles aussi, les amoureux des sculptures de Maryvonne Clara.  Les sculptures nées de l’imagination de l’artiste, de la terre et du feu, sont toutes aussi belles les unes que les autres. Chacune a une histoire et Maryvonne se fera un plaisir non dissimulé de vous les raconter.

Des bijoux en voulez-vous ? En voilà, mais attention des pièces uniques. Charlotte Cadot, verra carlota,  crée des bijoux avec des perles de  verre, aux couleurs douces ou flamboyantes, des créations originales à s’offrir ou à offrir. Sûr, vous ferez plaisir ! Laurent, lui, a acheté un collier en verre « un cadeau unique pour faire plaisir et mettre au pied du sapin ». A côté, quelques vitraux et peintures sur verre. A quelques pas du stand du maître-verrier, une kyrielle de petits cœurs, c’est Céline Rauwel, de Cardissa, la créatrice, récompensée par deux médailles d’or au concours Lepine 2013. Tombée sous le charme du cœur de l’océan Carissa, elle lui donne des nuances de forme et couleurs qui rendent chaque création unique. Collier, décoration lumineuse d’intérieur, la lampe Volca ou même une surprenante lampe arbre cœur d’automne. Sublime.

Des valeurs sûres à voir et à revoir ainsi que des nouveautés à découvrir.

Vous trouverez également de la dorure avec Georges Druon, installé rue de Famars à Valenciennes, les restaurations de mobilier et encadrement de Bernard Bizoux et sa boutique Palissandre ou encore les sculptures de Didier Delitte, de la reliure avec l’atelier de reliure de la Pomme d’Or d’Hervé Delecourt, Alain Durand, spécialiste de la restauration de tableaux et bien sûr l’école de dentelles de Valenciennes.  Côté verre : Murielle Hurson de souffleur de rêve, créatrice d’objets d’art contemporains à base de verre et de résine, Claudie Thuru de Lueur de verre et ses très jolis luminaires et encore Céline Louret-Moreau de l’atelier CLM.  Un tailleur de pierres bleues, Guy Harbonnier, un luthier, Jérôme Dussenne, de Dussenne Guitars, un tourneur sur bois, Daniel Pierson, Nicolas Meert et ses solutions pour l’habitat. Du raku avec les œuvres de Nathalie Blaszczyk ou encore de la mosaïque avec Virginie Zapadka, de la sculpture sur pierre de Marie-Thérèse Rolland et  des peintures avec Pacale Dehont-Billiau.  Au rayon mode et accessoires : de la maroquinerie avec Martine Lemaire de l’atelier du rond de cuir, des chapeaux et accessoires de Francine Rolet, Aurélie Penet, créatrice de mode, Aline Nivesse d’Aline’s Fashion et les bijoux polymère de Sandrine Virga.

Infos pratiques. L’artisanale continue ce vendredi  21 déc de 14h à 19h et samedi 22 /dimanche 23 déc de 10h à 19h. Hôtel de ville de Valenciennes.

Céline Druart Beaufort

Publié par Daniel Carlier le 19 décembre 2018
L'Artisanale Valenciennes
L’Artisanale continue les 21, 22 et 23 décembre.
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email