L’ancien Grand Maître du Grand Orient de France Philippe Foussier, qui était déjà venu à Valenciennes en octobre 2017 pour une conférence publique à la Cité des Congrès à l’occasion des célébrations du Tricentenaire de la franc-maçonnerie moderne, sera à nouveau à Valenciennes ce samedi 6 avril pour ce que les francs maçons appellent une Tenue Blanche Ouverte (Philippe Foussier lors du rassemblement inter-obédientiel au mur des Fédérés du cimetière du Père Lachaise le 1er mai 2018).

(Philippe Foussier devant l’entrée du musée de la franc-maçonnerie rue Cadet à Paris)

Franc-maçonnerie : Un Grand-Maître du Grand Orient de France à Valenciennes pour parler d’universalisme

Si une conférence publique est comme son nom l’indique une conférence organisée dans un lieu public, sans protocole ni cérémonial spécifique, une Tenue Blanche c’est tout autre chose. Des « profanes », c’est-à-dire des non francs-maçons, vous et moi, sont reçus (sur invitation) dans un local maçonnique, appelé un temple, avec tout l’apparat du lieu, des décors et des rituels maçonniques…

Ces « TBO », m’explique Gérard Plumecocq le responsable de la Loge qui va recevoir le Grand-Maître, assez rares, ont pour but de faire mieux connaître la franc-maçonnerie et de démystifier l’image négative que peuvent en avoir certains citoyens, en leur présentant ses méthodes de travail et ses objectifs. Le GODF, la plus ancienne et plus importante obédience maçonnique française avec près de 55 000 membres, hommes et femmes, est une obédience adogmatique. C’est-à-dire que le GODF ayant dans ses statuts la liberté absolue de conscience de ses membres, chacun y a la totale liberté de ses conceptions métaphysiques. « Chez nous chacun est libre de croire ou de ne pas croire », me précise Gérard Plumecocq, ajoutant « La finalité de la démarche de la franc-maçonnerie et particulièrement celle du GODF est de construire un monde meilleur par la recherche de la concorde universelle, d’améliorer l’homme et la société, en commençant par s’améliorer soi-même par un travail sur soi permanent. Le Grand Orient travaille à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité, et surtout il attache une importance fondamentale à la laïcité ».

Le Grand-Maître Foussier viendra donc « plancher » dans les locaux du GODF de Valenciennes le 6 avril de 10h à 12h, sur le thème « L’Universalisme, combat tricentenaire des francs-maçons ». L’exposé sera suivi d’un débat.

Toutes les personnes intéressées peuvent demander à être invitées en envoyant un mail à l’adresse « tbo.6avril19@gmail.com » en précisant pourquoi ils souhaitent assister à cette « tenue ». Une réponse sera adressée à chaque courriel.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 13 mars 2019
Philippe Foussier
Un Grand-Maître du Grand Orient de France à Valenciennes
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email