Quand la fracture énergétique coïncide avec le développement d’une entreprise spécialisée dans l’achat groupé d’énergie, vous avez les ingrédients sociaux et économiques d’une installation d’un pignon sur rue au centre de la ville de Valenciennes (visuel façade 11 rue du Quesnoy à Valenciennes).

Mon énergie moins chère… près de chez moi !

Pour une fois, nous ne parlerons pas de grande industrie du territoire, automobile, ferroviaire etc., mais d’une success story d’une TPE, bien locale, devenue PME. En effet, en 2013, Olivier Tainmont lance son entreprise « Place des Energies » avec un fil conducteur chevillé au corps, générer une concurrence entre les fournisseurs d’énergie afin de faire baisser les offres, et mécaniquement diminuer la facture énergétique du particulier, voire de l’entreprise. Le dire comme cela paraît évident sauf que… : « J’ai commencé fin de l’année 2013 seul au sein de la Ruche d’Entreprises à Denain. J’ai pris beaucoup de claques à mes débuts. Les fournisseurs ne voulaient pas travailler avec moi, simple », entame Olivier Tainmont.

 » Aujourd’hui, cela peut atteindre – 20%, voire – 40% « , Olivier Tainmont

Olivier Tainmont

Pour rappel, la fin du monopole d’EDF et GDF, donc l’ouverture du marché des énergies, date de 2006. « Peu de choses ont bougé depuis cette date, 85% des français n’ont pas changé leur mode de consommation avec les fournisseurs historiques », souligne Olivier Tainmont.

Pour autant, Olivier Tainmont a lancé tout simplement un métier, celui de courtier dans le domaine de l’énergie. « Cela n’existait pas en 2013 », indique le jeune fondateur.

Concrètement, l’entreprise « Place des Energies » propose à ses clients des offres de fournisseur d’énergie à un meilleur prix. Pour arriver à bonne fin, des opérations sur une période de trois semaines en moyenne permettent à des consommateurs de choisir un fournisseur d’énergie moins cher, c’est une offre durant une période fermée. « Quand j’ai démarré, je pouvais proposer des offres de – 10%. Aujourd’hui, cela peut atteindre – 20% sur le gaz et l’électricité, voire – 40% pour un détenteur d’un compteur linky. Toutefois, nous proposons des baisses sur le coût de l’énergie, on ne maîtrise rien sur les taxes », précise-t-il.

« C’est le premier site avec pignon sur rue dédié aux offres énergétiques en France », Olivier Tainmont

Cinq ans après, d’un démarrage en solo pour atteindre 18 salariés en 2019, l’entreprise « Place des Energies » a installé son siège administratif sur Orsinval. Fort de 3 000 clients professionnels, et 40 000 particuliers, l’entreprise prend un nouveau cap. Le credo est celui de la proximité physique avec des futurs clients. La raison est simple pour Olivier Tainmont : « C’est le premier site avec pignon sur rue dédié aux offres énergétiques en France. Une partie de la population ne fait pas confiance au digital pour changer de fournisseur d’énergie. Ils veulent un contrat physique, la possibilité de demander un conseil, voire de faire une réclamation. D’ailleurs, nous assurons pour tout client contactant chez nous un SAV total », poursuit Olivier Tainmont.

Certes, l’idée est osée, mais la demande client est palpable. « Nous ouvrons demain (mardi 19 mars), et des curieux sont déjà venus poser des questions, notamment des personnes âgées. Certes, c’est un pari, mais nous avons réussi à lever des fonds institutionnels. D’ailleurs, je tiens à remercier le Réseau Entreprendre où je fus lauréat, la CCI Grand Hainaut avec le prêt d’honneur avec Val’Initiative, Alizé ! », commente le chef d’entreprise.

De facto, en ouvrant un magasin, au 11 rue du Quesnoy à Valenciennes, le chef d’entreprise fait le pari de la proximité avec une clientèle à conquérir.

« Pas de relation monétique avec le client », Olivier Tainmont

Le mode de fonctionnement est important, car l’indépendance de la prestation est fondamentale pour sa crédibilité. « Je suis payé par les fournisseurs. De plus, j’ai toujours la même commission, comme cela on ne peut me soupçonner de privilégier tel ou tel fournisseur. Je n’ai pas de relation monétique avec le client. D’ailleurs, nous travaillons avec 15 fournisseurs différents ce qui prouve notre liberté d’offre au client », poursuit-il ! En clair, un prestataire avec seulement deux fournisseurs n’est manifestement pas libre de ses choix, il y a anguille sous roche, voire baleine sous caillou !

« Vous pouvez changer de fournisseur quand vous voulez, mais tout le monde l’ignore », Olivier Tainmont

Une partie (essentielle) du travail de l’entreprise « Place des Energies » réside dans la pédagogie. « La loi Nome (2009) vous protège. Vous pouvez changer de fournisseur quand vous voulez, mais tout le monde l’ignore. Ensuite, vous pouvez changer d’offres quand vous le souhaitez chez-Place des Energies- même en cours de contrat afin de bénéficier d’une meilleure offre », précise Olivier Tainmont.

« Place des Energies » sur le Valenciennois

Là se situe la marge de progression ce qui justifie le positionnement au sein de la ville centre du Hainaut. « J’ai des bailleurs sociaux comme clients, Maisons et Cités, Partenord, Habitat du Nord, etc., mais également une quarantaine de communes, dont 26 sur l’intercommunalité de la Porte du Hainaut. Par contre, une seule commune a contracté sur Valenciennes Métropole à travers Petite-Forêt », souligne Olivier Tainmont. Donc, le choix sur la ville de Valenciennes est à la fois un ancrage pour capter des clients particuliers, mais également une meilleure lisibilité pour les communes limitrophes de Valenciennes.

Un témoignage éclairé

Le meilleur juge d’une prestation de service est le consommateur final, c’est même l’ambassadeur commercial numéro un… ! « Je remercie la commune de Petite-Forêt, c’est la 1ère a nous faire confiance. Nous avons déjà fait 4 contrats sur la commune (donc 4 offres de baisse de l’énergie électricité ou de gaz). Ensuite, le maire a même souscrit à titre individuel », précise le chef d’entreprise.

« Nous avions beaucoup de problématiques suite à des factures énergétiques impayées. Nous avons agi pour une mutuelle collective, et bien sûr sur la même idée celle d’un gain de pouvoir d’achat sur la facture énergétique. C’est pourquoi, nous avons fait confiance à cette entreprise « Place des Energies », précise Marc Bury.

Le témoignage de l’édile de Petite-Forêt est éclairant. « Une fois signé le contrat ; tout est pris en charge. Nous avons changé deux fois de fournisseur, et nous avons économisé plus de 100 euros à l’année au final. Ensuite, au niveau des habitants signataires, nous n’avons eu aucune réclamation, c’est bon signe ! », précise Marc Bury. Compte tenu que le premier magistrat est par essence à portée de doléances, et plus si affinités !

Plus d’infos sur https://www.placedesenergies.com

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 19 mars 2019
Olivier Tainmont Place des Energies
Place des Energies converge sur Valenciennes
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email