Pour cette remise de diplômes, les apprenants 2018/2019 ont eu l’honneur de l’espace Forum au sein du Salon Made In Hainaut, un temps fort pour ces jeunes diplômés en quête, pour certains, d’un emploi.

L’intégration numérique en mode TGV

Depuis 2017, un nouvel espace d’apprentissage des métiers du numérique est opérationnel sur la commune de Denain. Avec le soutien de la région des Hauts-de-France, la Porte du Hainaut a lancé cette formation des métiers d’aujourd’hui et de demain. « C’est la 2ème session de cette formation – développeur-intégrateur web – sur Denain, et nous profitons de ce coup de projecteur au sein du Salon Made In Hainaut »,déclare Jean-François Delattre, vice-président en charge de la politique numérique de la CAPH avec Michel Lefebvre, maire de Millonfosse.

Ensuite, cette formation est d’abord destinée à des jeunes issus des « Quartiers Prioritaires » dans le cadre de la « Politique de la Ville ». Cet apprentissage renforcé en six mois, d’octobre à mars, est piloté par le prestataire « WebForce 3 » depuis l’origine au sein de cette Grande Ecole du Numérique basée sur Denain.

À la sortie de ces six mois très intensifs, les stagiaires reçoivent une double certification : « Techniques d’intégration web » et « Techniques de développement web ». La prochaine session est prévue dès le mois d’octobre 2019 « avec une nouveauté relative aux applications mobiles », souligne Nadia, la clé de voûte sur le terrain de la mise en oeuvre numérique sur la Porte du Hainaut.

« Pour la 1ère session, nous avions 15 stagiaires avec 15 diplômés, pour cette deuxième, nous avons 14 diplômés et un abandon », commente Jean-Francois Delattre. Bien sûr, le plus important est de vendre son profil aux entreprises, voire aux collectivités locales ou territoriales. D’ailleurs, un stagiaire « avait déjà signé un contrat durant la session », précise Cyril Renard, le formateur de Webforce 3.

La prochaine session débutera en octobre 2019, vous pouvez déjà vous renseigner au Service Médiations Numériques de La Porte du Hainaut, 03.27.48.32.88 ou sur le site de https://www.wf3.fr

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 25 mai 2019
Denain Grande école du numérique
Au MIH, la Grande École Numérique remet ses diplômes
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email