Depuis 2017, le secret le moins gardé du Valenciennois du Valenciennois est enfin dévoilé au grand jour. Laurent Degallaix fait partie de la première salve des investitures du parti présidentiel dans le cadre des municipales 2020.

(Laurent Degallaix n’était pas au Bourget avec Emmanuel Macron, mais il est à bord de l’avion LREM pour les municipales 2020)

La terre de l’UDI Macronisée avec l’investiture de Laurent Degallaix pour les municipales

Il faut noter le chemin politique de « Baby-Borloo », surnommé par la presse nationale à ‘époque, très impliqué dans le mouvement UDI, tout en soutenant Hervé Morin en faveur de Nicolas Sarkozy, jusqu’à une Macron/compatibilité début 2017.

Toutefois, un froid polaire était venu s’immiscer dans ce paysage politique avec le fameux rapport Borloo, enterré dans les oubliettes, sans parler du « Gratin et des Nouilles », où l’Elysée fut courroucée par la sortie « politique » de Jean-Louis Borloo.

Sur l’autel de la politique, le parti présidentiel a révisé ses batteries et pris en compte les amitiés du maire de Valenciennes, avec Gérald Darmanin dont le succès du prélèvement à la source a renforcé son poids politique, voire ses affinités avec Xavier Bertrand, président de la Région dont l’avenir serait en discussion avec le Président de la République. Xavier Bertrand, prochain premier ministre en cas d’une réélection d’Emmanuel Macron n’est plus du tout ubuesque ! L’ensemble de ces proximités, le paysage politique local, ont convaincu de conforter de suite la position du maire de Valenciennes comme candidat LREM. Au moins, la partie de cache-cache est finie !

En septembre 2017, les protagonistes accusaient les médias locaux de faire de la politique fiction…, bref c’était une fois de plus la vérité de terrain !

Toutefois, le paysage politique local est également constitué d’un parti UDI, avec la sénatrice Valérie Létard, en charge des investitures pour les prochaines élections. Quelle sera la réaction à cette annonce compte tenu d’un score national extrêmement faible aux dernières élections européennes, en dessous du seuil des 3%…. !

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 17 juin 2019
Laurent Degallaix LREM Municipales 2020
Laurent Degallaix, candidat LREM à Valenciennes en mars 2020
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email