Avec un nouveau staff technique et de nouveaux joueurs, le VAFC a repris le championnat de Ligue 2 vendredi soir sur la pelouse du stade Pierre-Brisson de Beauvais face à Chambly. Le promu a joué sans complexe et a obtenu la victoire sur un penalty. Les Valenciennois ont encore du pain sur la planche…

Départs

L’effectif valenciennois a été complètement revu. Sébastien Roudet et Johann Ramaré ont mis fin à leur carrière. Xavier Thiago, Loïc Nestor, Sikou Niakaté, Saliou Ciss, Eden Massouema, Nathaël Julan, Ribeiro Costa et Vincensini ne portent plus les couleurs rouge et blanc. Florian Raspentino est parti à Grenoble, Gaëtan Robail et Tony Mauricio à Lens. Quant à Gwenn Foulon il a été prêté au Bastia Borgo (National 1).

Arrivées

Le staff technique est nouveau : Olivier Guéguan, l’entraîneur, Emmanuel Vallance, le préparateur physique et Jérémie Janot l’entraîneur des gardiens.
Les nouveaux joueurs sont :
Jérôme Prior (1,87 m, 24 ans, gardien) en provenance de Bordeaux,
Malek Chergui (1,83 m, 31 ans, milieu offensif, algérien) en provenance de Grenoble,
Gauthier Hein (1,70 m, 23 ans, milieu offensif gauche) prêté par Metz,
Spano-Rahou (1,84 m, 25 ans, défenseur central, franco-algérien) en provenance de Grenoble,
Matteo Fedele (1,85 m, 27 ans, milieu défensif, italien) en provenance du CSU Craiova,
Sessi d’Almeida (1,78 m, 24 ans, milieu défensif, béninois) en provenance de Yeovil (D4 anglaise)
Mahamé Siby (23 ans, milieu défensif),
Teddy Chevalier (1,78 m, 32 ans, attaquant) en provenance de Courtrai,
Baptiste Guillaume (1,90 m, 24 ans, attaquant, belge) prêté par Angers,
Lilian Brassier (1,84 m, 20 ans, défenseur) prêté par le Stade Rennais.
Gaëtan Arib (19 ans milieu défensif) est passé professionnel.
Il ne reste plus que 11 joueurs de la saison dernière et peut-être un peu moins si le VAFC parvient à se libérer d’un ou deux gardiens (Damien Perquis, Hillel Konaté), prêter quelques joueurs (Chérif Quenum, Steve Ambri) ou en voir d’autres partir (Julien Masson, Baptiste Aloé). L’entraîneur souhaite encore un latéral gauche. Il dispose de 26 joueurs mais son but est de réduire le groupe à 22-23.

Le VAFC a disputé 5 matchs amicaux : 2 victoires face à la Sélection de la réunion et Amiens et 3 matchs nuls face à Courtrai, Anvers, Beerschot.

Pas encore d’automatismes

Le promu attaque la Ligue 2 sans complexe en se montrant dangereux. Valenciennes peine à trouver des solutions offensives. A la 17′ Doucouré rate de peu l’ouverture du score pour Chambly avec une tête puissante aux 6 mètres seul face à Prior. Le nouveau gardien valenciennois est sollicité à la 19’ sur corner, il détourne une frappe de David …L’ancien valenciennois Guezoui obtient un coup franc à 30 mètres, Soubervie tente sa chance, le ballon passe juste au-dessus de la barre (23’). Les Valenciennois réagissent sur un centre de Hein, malheureusement Dos Santos gêné ne peut reprendre (26’). L’occasion suivante est plus franche : Cuffaut frappe sur la barre transversale (28’). Le promu continue de mettre sous pression son adversaire. Olivier Guéguan reste debout, il encourage ses joueurs.

Après la pause, Chambly obtient un penalty. Sur un coup franc, Bong est sanctionné…Le capitaine de Chambly Jaques le transforme (1-0, 60’). L’entraîneur valenciennois tente le tout pour le tout en faisant entrer trois joueurs offensifs ( Chevalier 68’, Cabral 75’, Chergui 79’). Les Valenciennois poussent (frappe de Chergui à la 81’) mais Chambly tient bon et valide sa première victoire en Ligue 2. Les Valenciennois sont tombés dans le piège mais pouvait-il en être autrement avec un tel renouvellement d’effectif. Avoir des automatismes prend du temps…

« Ne nous enflammons pas »

Auteur du seul but de la rencontre, Thibault Jaques est satisfait : « Nous sortions de la préparation, nous ne savions pas trop où nous en étions. Il y avait du monde dans le stade, notre maintien passera à domicile avant tout, donc c’est une belle victoire. C’est un match et il en reste 37. A chaque fois c’est une bataille, c’est la guerre. Nous avons remporté une bataille mais nous ne nous enflammons pas. Nous verrons déjà la prochaine journée ».

Chambly-Valenciennes : 1-0 (0-0)

But : Jaques (60’sur pen ) pour Chambly.

Chambly : Pontdeme – Gonzales, Jaques, Dequaire – Soubervie (Padovani 88’), Derrien, Eickmayer, Santelli (Crillon 90’) – Doucouré, Guezoui, David (Edjouma 75’).

Valenciennes : Prior – Cuffaut, Ntim (Cabral 75’), Spano-Rahou, Bong, Dos Santos – Fedele, Siby , Hein (Chevalier 68’) – Guillaume (Chergui 79’), Romil.

Anne Seigner

Publié par Anne Seigner le 26 juillet 2019
Chambly Thibault Jaques VAFC
(Football) Une rentrée ratée face au promu Chambly
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email