Même si les Valenciennois ont été dominés par le Mans, promu, ils ont fait preuve de réalisme en ouvrant le score par Chevalier (47’). Romil a inscrit le but du break (85’) avant que le Mans réduise le score (89’). Le VAFC ouvre le compteur victoire en championnat et se situe désormais à la 10ème place au classement. Son adversaire reste lanterne rouge.

Du réalisme

Les Manceaux sont offensifs d’entrée : frappe de Confais (2’), demi-volée de Boissier (9’). Côté Valenciennois c’est Chevalier qui est en vue (8′, 9′, 10′). Le Mans, qui a déjà encaissé deux défaites, démontre qu’il a de l’envie. Boissier (13’) puis Moussiti-Oko (22’) butent face à Prior. C’est chaud dans la surface valenciennoise. Le ballon frappé par Confais (26’) rebondit sur le poteau, la volée de Duponchelle (32’) frôle le poteau. Coup dur pour la défense valenciennoise : Bong blessé cède sa place à Ntim. Le Mans ne concrétise pas ses occasions à l’image de Moussiti-Oko seul aux six mètres, l’attaquant rate sa tête (41’). Quatre minutes plus tard le numéro 20 manceau se présente à nouveau seul face au but mais Prior réalise la parade et permet au VAFC de regagner les vestiaires sur le score de 0-0.
Avec l’entrée de Cabral et un changement tactique (4-4-2), les Valenciennois débutent idéalement la deuxième mi-temps en ouvrant le score : Cabral lance Chevalier qui part seul au but et marque du gauche (0-1, 47’). Libérés les attaquants sont dangereux : sur un centre de Chergui, Chevalier (53’) a la balle du 0-2 mais sa reprise n’est pas cadrée ; accélération de Guillaume (65’), Cabral (67’), frappe de Chergui (75’). Le Mans réagit par Boissier (80’) tout proche de l’égalisation mais une nouvelle fois le gardien valenciennois s’interpose. Le Mans pousse : à la suite d’un corner, Valenciennes se dégage, Romil part en contre depuis la ligne médiane, fixe le défenseur et marque (0-2, 85’). Les efforts manceaux sont récompensés avec le but de Créhin (1-2, 89’). Les hommes d’Oliver Guégan serrent les dents dans les trois minutes de temps additionnel et remportent leur premier match de Ligue 2 cette saison. Ouf !

Le Mans – Valenciennes : 1-2 (0-0).

Buts : Créhin (89’) pour Le Mans ; Chevalier (47’), Romil (85’) pour Valenciennes.

Le Mans : Thuram – Vardin, Lemonnier, Levecque (Ebosse 72’), Duponchelle (Diarra 76’) – Manzala, Confais, Boé-Kane (Maziz 75’), Boissiera – Moussiti-Oko, Créhin.

Valenciennes : Prior – Bong (Ntim 30’), Spano-Rahou, Brassier – Cuffaut (Cabral 46’), Fedele, Dos Santos, Chergui, D’Almeida – Chevalier (Romil 76’), Guillaume.

Anne Seigner

Publié par Anne Seigner le 9 août 2019
Jorris Romil Teddy Chevalier
(Football) Première victoire du VAFC au Mans (2-1)
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email