La construction des halles semi-couvertes en ruralité poursuit son cycle sur le territoire de la Porte du Hainaut. Cette fois, c’est la commune rurale de Brillon qui dévoile officiellement une construction de qualité, comme Thun-Saint-Amand, dans un cadre bucolique.

Carole Leleu : « Nous recherchons des partenaires pour un marché local »

Brillon ex commune de la CCRVS, aujourd’hui au sein de la Porte du Hainaut, est une commune rurale de moins de 1 000 habitants. Elle remplit parfaitement les critères de la commission « ruralité » à la CAPH, sous la présidence de Claudine Glorieux ex maire de Millonfosse, qui décida en 2011 de lancer une série de halles semi-couvertes dans toutes les communes de moins de 3 000 habitants.

« Aujourd’hui, c’est la 22ème halle de la Porte du Hainaut, elle est en cohésion avec l’extension de la mairie. C’est un point de rencontre communal. Au terme de ce programme, la CAPH aura investi près de 10 000 millions d’euros », précise Monique Herbomez, vice-présidente de la Porte du Hainaut en charge de la vie et du développement rural. Il demeure une série de communes en attente comme Emerchicourt etc., mais ces nouveaux chantiers seront à la discrétion du nouvel hémicycle communautaire élu en avril 2020 environ.

Le coût de cette opération est de 454 871 euros.

Une halle… déjà utile !

Carole Leleu

Pour des raisons d’agenda, la halle de Brillon a été inaugurée bien après son achèvement. « Cette halle a déjà servi à de nombreuses manifestations, la Fête de la Musique, la Fête de l’école, des repas associatifs, voire point de départ d’une manifestation sportive. Située dans un bel écrin de verdure (attenant à un plan d’eau arboré), cette halle est utile. Par contre, nous recherchons des partenaires pour un marché local », explique Carole Leleu, la maire de Brillon.

Cette réalisation s’inscrit dans une série de travaux sur cette commune rurale, halle, extension de la mairie, et école. « Je suis contente que cette vague de réunion de chantier hebdomadaire s’achève. Je remercie la Porte du Hainaut pour le fonds de concours à hauteur de 300 000 euros dans le cadre de nos travaux », poursuit l’édile de la commune.

Cette réalisation ramène dans toutes les communes un lieu de vie. « Autrefois, nous avions de nombreux commerces… Aujourd’hui, il reste deux commerces et une école. Heureusement, le tissu associatif est riche à Brillon. Cette réalisation vient à point nommé », conclut Carole Leleu.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 1 septembre 2019
Brillon Carole Leleu
Brillon, la 22ème halle réalisée par la CAPH
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email