Au forum des associations de Denain au sein du complexe sportif, l’association EMERA avait son stand pour informer sur son action au quotidien en faveur du mieux-vivre le cancer.

(De gauche à droite, Karima, Martine, Hélène, trois bénévoles chez EMERA)

Martine, bénévole chez EMERA : « De plus en plus de patients et de moins en moins de finances »

Depuis deux ans, l’association EMERA a déménagé de son siège (proche station St Waast de tramway) pour la Rue Henri Dunant à Valenciennes dans le cadre d’un regroupement massif d’associations dédiées. En effet, le CLIC du Valenciennois, MAIA du Valenciennois, Repérage, Espace Ressources Cancers, et donc EMERA partagent un seul site (très vaste) ce qui constitue incontestablement un atout considérable pour les personnes concernées.

« On oublie souvent que c’est une maladie de longue haleine concernant les personnes atteintes d’un cancer, mais également les aidants. C’est pourquoi, tous peuvent bénéficier d’une aide psychologique, du sport adapté comme la marche nordique ou de la gymnastique, voire d’une consultation avec des spécialistes chez EMERA, mais également des domaines spécifiques comme des massages, des ateliers créatifs, esthétiques, mémoire, cuisine, chorale, yoga, sophrologie, artistique etc. Toutefois, nous avons de plus en plus de patients et de moins en moins de finances ! », s’exclame Martine, une bénévole de longue date chez Emera, atteinte dans un temps lointain d’un cancer.

Stand photo au Forum des associations de Denain, très bonne idée

L’important dans ce type d’organisation est le réseau qu’il tisse autour de leur structure. « Nous bénéficions d’un partenariat précieux avec le Centre Hospitalier de Valenciennes, notamment sur l’opération Octobre Rose. Mais cette collaboration est plus large puisque, toute l’année, les élèves infirmières viennent masser les personnes atteintes d’un cancer au sein de l’association EMERA », ajoute Hélène, une autre bénévole présente sur le stand.

Marche pour « Octobre Rose » le dimanche 06 octobre avec EMERA

Depuis de nombreuses années, l’association organise le tour de l’étang du vignoble dans le cadre d’Octobre Rose en faveur du dépistage du cancer du sein.  » Pour cette édition 2019, la marche autour de l’étang du Vignoble est prévue le dimanche 06 octobre dès 9H du matin. Le coût est de 2 €, mais comme chaque année, nous profitons d’un partenariat important de la mutuelle APREVA « , explique Martine.

Ensuite, vous avez plus près de cette date, le dimanche 15 septembre à 9H au sein de la Base de loisirs de Raismes, une marche pour l’association du « Ciel Bleu pour Mathieu ».

Bien sûr, l’association EMERA sera présente au prochain forum des associations, au stade Vauban, à Valenciennes les 14 et 15 septembre 2019.

Voilà quelques dates, mais toute l’année l’association EMERA informe, communique, conseille, voire participe à des manifestations en faveur d’une meilleure connaissance du cancer et de sa prise en charge par les malades tout comme les aidants.

Plus d’information sur http://www.association-emera.fr

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 9 septembre 2019
cancer EMERA
EMERA fidèle au poste avant Octobre Rose
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email