Pour la 5ème année consécutive, la CCI Grand Hainaut organise une manifestation d’ampleur afin de réunir l’ensemble des clubs réseaux, le coeur battant de l’entreprise au sein de ce vaste territoire. Comme chaque fois, cet événement « Synapse » accueille un grand témoin. En 2019, Jean-Paul Bailly, ancien président de la RATP et de La Poste, fera son intervention sur la thématique du « Management du changement et de la transformation », il y a tant à dire… !

Synapse 5ème édition, mercredi 27 novembre de 18h à 22H au Pasino de Saint-Amand-les-Eaux

Bruno Fontaine, président de la CCI Grand Hainaut, répète à l’envie que « pour la CCI Grand Hainaut, les clubs sont très importants tout comme les Unions commerciales. Ce sont les relais de nos 17 000 ressortissants. Sur le Valenciennois, Cambrésis, et Sambre-Avesnois, il existe 40 clubs. Ils ont un rôle essentiel dans la vie du Chef d’entreprise. Bien sûr, cela concerne moins les grands groupes, mais l’entrepreneur d’une PME/TPE doit tout faire, il est seul dans la gestion de son entreprise ».

Synapse Grand Hainaut 2018. Serre Numérique. Valenciennes.

Les origines de ces Clubs sont très diverses. Bien sûr, le volet géographique est très présent, notamment à travers les Réseaux sur les Parcs d’Activités. « Notre rôle est de favoriser la création de ces réseaux, mais également de les soutenir durant une période plus difficile. Ce sont des leviers pour lancer des animations et une économie de proximité », explique Rodolphe Richez, Directeur des Activités-Entreprises et Territoires CCI GH.

Eric Moyere, Directeur Stratégie, Planning & Communication chez Toyota conforte ce propos : « Notre club Parc Escaut était moribond. La CCI nous a aidé à rallumer la flamme de ce Club d’entreprises ». Pour sa part, Jean-Stephane Breuvart, responsable services généraux et investissements, met en exergue « ce vecteur de communication où nous diffusons toutes les informations sur la mobilité, la sécurité, manifestation etc. »

Ensuite, vous avez les Clubs dit « Business » comme les BNI (Business Network International), mais également un réseau nommé « Odyssée ».

Dans un autre registre, des Clubs dits « Thématiques » selon les activités d’entreprises, et enfin les Clubs dits « Généralistes » comme celui des femmes Cheffes d’entreprises, un réseau historique dont l’origine s’enracine juste après le seconde guerre mondiale.

Le synapse, vitrine des réseaux du Grand Hainaut

Synapse Grand Hainaut 2018. Serre Numérique. Valenciennes.

En 2015, cette idée de réunir tous ces relais sur un même lieu a pris corps, une véritable stratégie de réseau. « Il faut décloisonner, rompre l’isolement du chef d’entreprise », lance Bruno Fontaine. « Les chefs d’entreprise peuvent échanger entre réseaux, c’est un temps productif. On ne peut pas tout faire sur internet, il faut des rencontres physiques », indique Sandra Foggioni, responsable du développement des réseaux à la CCI.

L’objectif est limpide pour les équipes de la CCI Grand Hainaut. « Nous avons seulement entre 15 et 20% des ressortissants participants à un Club, le Synpase est une vitrine pour tous les réseaux. L’objectif est d’intégrer des nouveaux participants dans les clubs, il faut recruter dans les réseaux », ajoute Sandra Foggioni

En clair, le synapse du prochain 27 novembre « c’est le Club des Clubs des réseaux dans le Grand Hainaut », poursuit Bruno Fontaine. Dès la première édition, le Synapse a été imaginé en deux temps, un temps de rencontre entre les chefs d’entreprise et une intervention d’un grand témoin.

Jean-Paul Bailly

Après une première passionnante sur l’économie collaborative en 2015 au Boulon, en 2016 l’esprit start up dans les grandes entreprises, la robotique en 2017, l’omniprésente Intelligence Artificielle en 2018, et cette année 2019, le management comme outil de transformation d’une entreprise.

Pour illustrer cette thématique, le Grand Témoin 2019 est Jean-Paul Bailly. Ex patron de la RATP et notamment de La Poste qu’il a fait passer du statut public au privé…, une performance à la lecture du climat social actuel.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 24 octobre 2019
Bruno Fontaine Synapse
Bruno Fontaine : « Synapse, c’est le Club des Clubs dans le Grand Hainaut »
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email