Valenciennes et Le Havre sont sur la même série : 3 défaites et 2 nuls. Des points les deux équipes en avaient besoin, elles doivent se contenter d’un chacune à l’issue de la 12e journée de Ligue 2, disputée lundi au stade du Hainaut. Si les Havrais ont été plus conquérants, ils ont gâché leurs occasions. Les Valenciennois ont failli réaliser un hold-up à la 89’ sur une tête de Chevalier. Score final 0-0. Le VAFC est 11e et se déplace à Troyes, quatrième ce vendredi.

0 tir cadré…

La possession de balle est équilibrée entre les deux équipes. Toutefois les Havrais se créent des occasions les premiers : sur un coup franc de Meras, la tête décroisée de Thiaré n’est pas cadrée (12’). La frappe enroulée de Kadawere (18’) est détournée par Prior. Valenciennes réagit timidement : ouverture de Fedele pour Romil qui centre, Cabral laisse passer mais Guillaume ne parvient pas à frapper (28’). Les Valenciennois obtiennent trois corners consécutifs, tous stériles (32’). Le seul duo actif en attaque Romil-Cabral récidive à la 36’ mais le centre de Romil est mal ajusté, Cabral ne peut être à la réception. A la mi-temps les statistiques valenciennoises sont fraîches comme la température extérieure : 4 tirs, 0 cadrés…
Le Havre reprend avec envie. Sur un choc entre Dos Santos et Bonnet, le milieu de terrain havrais touché à l’épaule doit céder sa place à Fontaine (51’). L’entraîneur valenciennois décide de faire entrer Chevalier à la place de Cabral (52’). Valenciennes va-t-il se montrer percutant ? Non c’est un festival d’approximations. Le Havre pousse, Valenciennes subit. Le Havre n’est pas assez précis pour concrétiser sa domination. Valenciennes a la balle du hold-up sur un centre de Chergui (89’). Chevalier le reprend de la tête mais le ballon passe au-dessus de la barre transversale…Valenciennes a un léger sursaut en fin de match…sur un contre de Guillaume, Mayembo commet une faute en tant que dernier défenseur. L’arbitre sort le carton rouge (90’+2). Le coup franc est tiré par chergui… au-dessus ! Celles et ceux qui avaient choisi de rester au chaud pour regarder la rencontre avaient fait le bon choix, car le jeu valenciennois n’a guère réchauffé les supporters présents en tribune…

« c’est un match fermé »

L’entraîneur havrais Paul Le Guen est déçu, «  nous avions besoin d’une victoire pour nous relancer. Nous avons mis tout ce qui fallait mais nous avons gâché des situations, nous n’avons pas été justes dans la zone de précision, nous n’avons pas fait les bons choix sur le plan offensif. Nous avons senti que nous maitrisions collectivement. Il faut rester calme et déterminé, ça va tourner. La déception prédomine, sur pas mal de choses nous y sommes mais pas sur tout ».

Pour le défenseur havrais Fernand Mayembo, « nous avons perdu deux points précieux. Collectivement nous avons été soudés. Il faut être plus adroit devant le but. Il ne manque pas grand-chose, il faut croire en nous ».

Pas de catastrophisme pour l’entraîneur valenciennois Olivier Guéguan, « c’est un match de costauds de Ligue 2, un match fermé malgré tout. Dans nos temps forts c’est dommage nous n’avons pas assez de justesse pour faire sauter le verrou, nous aurions du marquer. Nous avons eu un gros temps faible en deuxième mi-temps. Sur l’aspect technique nous avons une grosse marge de progression, nous avons eu des situations mais pas suffisamment pour marquer. Il faut bien récupérer avant le déplacement à Troyes ».

Le défenseur valenciennois Emmanuel Ntim estime que « c’était pas mal en première mi-temps. Nous avons bien défendu ensemble. Nous construisons l’équipe, il nous faut un peu de temps, ça va aller ».

Valenciennes – Le Havre : 0-0 (0-0)

7 653 spectateurs

Avertissements : Dos Santos (50’), Brassier (73’), Hein (80’) pour Valenciennes.

Expulsion : Mayembo (90’+2) pour Le Havre.

Valenciennes : Prior –  Dos Santos, Ntim, Spano Rahou, Brassier – d’Almeida, Fedele (Hein 68’), Masson – Romil (Chergui 75’), Guillaume, Cabral (Chevalier 52’).

Le Havre : Gorgelin – Bese, Mayembo, Ersoy, Meras – Dina Ebimbe (Bazile 73’), Gueye, Basque, Bonnet (Fontaine 51’) – Thiaré (Ben Mohamed 88’), Kadewere.

Anne Seigner

Publié par Anne Seigner le 29 octobre 2019
Emmanuel Ntim Fernand Mayembo Olivier Guégan Paul Le Guen
(Football) Sans animation offensive, Valenciennes fait match nul face au Havre (0-0).
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email