Il a certes fallu digérer la montée mais aussi reconstruire une équipe. Le Volley Club de valenciennes évolue en Nationale 3 et compte trois victoires en trois matchs. Un début de saison idéal pour le Président Arnaud Legrand.

Pas de tout repos le mercato !

Il n’a pas totalement oublié la saison 2018-2019. « Oui je suis toujours déçu, il y avait largement moyen. Ce n’est que de notre faute, nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-mêmes… », lâche le Président. Après la déception il a fallu s’atteler à construire une nouvelle équipe à commencer par le staff. « C’était clair avec Eric Decat, en cas de descente ce n’était plus possible de le garder financièrement. Lors des quatre derniers matchs, c’est Galin Radichkov qui dirigeait, son discours ne passait plus. Eric est reparti en pré-nationale à Harnes ».
Pour l’effectif, le Président n’a pas compté son temps pour recruter, « c’est dur avec une descente de conserver les joueuses et d’en trouver ». L’équipe première enregistre 8 départs dont Mélanie Bourgès, Sarah Seray, Alexandrine Goin, Talita Cassia Ferreira, Amandine Deleury, Kennora Stolz et Elise Bourgin. Grâce au réseau de l’entraîneur, deux joueuses deviennent valenciennoises : Véronica Derylo qui a la double nationalité polonaise et canadienne et Zuzana Labikova, slovaque dont le mari joue à Cambrai. Fama Dione, en réserve la saison dernière, intègre l’équipe avec appétit. Le VCV enregistre les retours d’Anaïs Berlémont, Stéphanie Raverdy et Clémence Cheval. Sont restées Audrey Assana, Typhaine Desruez, Valérie Marko et Typhaine Desruez. Deux jeunes de 17 ans et deux de 15 ans sont intégrées. « Le but de notre club c’est la formation. Intégrer les jeunes donne une bonne image ». Le Président n’a pas eu de « coupure » entre la fin de saison et la nouvelle. Il apprécie le bon début de saison de l’équipe une qui réalise un sans faute : une victoire à Pont-à-Mousson, « il y avait du stress pour le premier match », une à domicile face à Beauvais, « je suis content d’avoir gagné mais un peu déçu de la manière, il y a eu beaucoup d’erreurs au service » puis une victoire à Marne la Vallée.

Les objectifs

Zuzana Labikova

Certes l’équipe doit se passer de Clémence Cheval et Typhaine Desruez toutes deux en délicatesse avec une épaule mais « elles devraient être là en deuxième partie de saison. L’objectif c’est le haut du tableau, j’espère remonter tout de suite, j’y crois », sourit le Président.

Pour la capitaine Audrey Assana, « nous sommes bien parties, nous sommes dans une bonne dynamique. C’est une équipe sympathique qui a envie de gagner. Il y a beaucoup de changements d’un point de vue volley et cohésion d’équipe, ça risque d’être une bonne année ».

L’entraîneur Galin Radichkov place l’ambiance en priorité, « sans ambiance tu ne peux pas travailler. Je suis soucieux car je n’ai pas de remplaçantes. Si quelqu’un se blesse ça sera compliqué. Pour l’instant tout va bien car nous gagnons. Les belles équipes on les voit dans la difficulté. Le style de volley que nous voulons jouer est moderne et dynamique, nous verrons le vrai visage de l’équipe dans 2-3 mois quand les automatismes seront en place ».

L’effectif

Passeuses : Zuzana Labikova, Valérie Marko
Centrales : Camille Anderlin, Audrey Assana, Anaïs Berlémont
Réceptionneuses-attaquantes : Clémence Cheval, Véronica Derylo, Typhaine Desruez, Fama Dione, Veneya Radichkov
Pointues : Elisa Dulieu, Noémie Maréchal
Libéros : Céline Legrand, Stéphanie Raverdy.

Les matchs à domicile :

-10 novembre 2019 à 15 h :  VCV – Laon
-30 novembre 2019 à 20 h :  VCV – Saint-Maur
-11 janvier 2020 à 20 h :  VCV – Milly La Forêt
-26 janvier 2020 à 15 h :  VCV – Harnes
-15 février 2020 à 20 h :  VCV – Pont-à-Mousson
-1er mars 2020 à 15 h :  VCV – Torcy Marne La Vallée
-22 mars 2020 à 15 h :  VCV – Reims
-19 avril 2020 à 15 h :  VCV – Sporting Club Paris
-3 mai 2020 à 15 h :  VCV – Marquette

Anne Seigner

Publié par Anne Seigner le 4 novembre 2019
Arnaud Legrand Audrey Assana Galin Radichkov Valenciennes Volley Club VCV
(Volley) En Nationale 3, les Valenciennoises sont ambitieuses !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email