Comme chaque année, les jeunes apprentis des régions de France concourent au niveau régional afin de présenter un(e) apprenti(e) pour le grand concours national 2019. Deux catégories étaient à l’honneur sur le site du CFA de Saint-Saulve, la filière boucherie boucherie et celle de la pâtisserie (visuel du jury de ce MAF pâtisserie 2019 Hauts-de-France)

(Visuel de Philippe Guilbert, président régional, et des lauréats du MAF 2019 pâtisserie dans les Hauts-de-France)

Les candidats dans la filière boucherie au MAF 2019 Hauts-de-France

La sélection du MAF 2019 s’est déroulée au sein du splendide CFA de Saint-Saulve. En effet, ce 21 novembre dans le domaine de la pâtisserie, dix candidats issus des CFA régionaux, mais également des lycées professionnels dans les cinq départements, ont présenté leur travail réalisé dans les laboratoires du CFA de Saint-Saulve devant un jury d’Artisans pâtissiers.

Il est important de mettre en exergue une nouvelle approche de ce concours du Meilleur Apprenti de France. En effet, depuis quelques années, ce concours avait dérivé vers des créations trop déconnectées de la réalité du métier. « Certains jeunes étaient préparés pour ce concours dans les entreprises. Le MAF 2019 a voulu revenir aux fondamentaux de la profession au quotidien, aux valeurs réelles des métiers de la pâtisserie », explique Philippe Guilbert, président de la Fédération des Pâtissiers Hauts de France.

Dans cette optique, le concours du MAF 2019 Hauts-de-France reposait sur la thématique de « La Saisonnalité, Terroir d’Avenir ». « Les dix candidats ont eu 7 heures pour préparer une pâte sucrée, deux entremets pour 8 personnes, une pâte à choux, un chocolat avec un travail du cornet obligatoire », explique Yves Coupet, membre du jury. Trois notes ont départagé les candidats, celle sur le travail, celle sur la dégustation, et celle sur la présentation.

Le podium 2019 du MAF 2019 Hauts-de-France dans le domaine de la pâtisserie est le suivant :

1er prix : Maxime Gavois en provenance du CFA de Dunkerque, le SERFAL. Il sera de fait le représentant régional au concours national se déroulant à Clermont-Ferrand en mars/avril 2020.

2ème prix : Clément Lerouge en provenance de l’entreprise JP. Beaucourt dans la région de Boulogne-sur-Mer.

3ème prix : Amandine Patte en provenance de l’entreprise « Le Pavé Dechynois » sur la commune de Dechy.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 22 novembre 2019
CFA Saint-Saulve Fédération des Pâtissiers Hauts-de-France MAF 2019 Maxime Gavois
Le MAF 2019 Hauts-de-France au CFA de Saint-Saulve
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email