Au sein de la magnifique salle des fêtes Pierre Arenberg à Wallers, la toute jeune association « Les Ch’tiski» organise ce week-end sa première manifestation consacrée à la Polonité, ses traditions, son folklore, etc.

Marek Kalis : « Aujourd’hui, nous fêtons le centenaire de l’immigration polonaise »

Pas évident pour une toute jeune association de se lancer dans l’organisation d’un événement d’ampleur. Pourtant, c’est la prouesse réussie par cette association « Les Ch’tiski» à travers ce week-end festif. Au menu, ce samedi 07 décembre, des animation se succèdent, chorale polonaise de Douai, danse Sokols d’Abscon, orchestre Barzinski en fin d’après-midi, puis le repas où environ 250 convives sont attendus. Ensuite, le dimanche 08 décembre, un déjeuner puis une pièce de théâtre « Stanis le Poloak »(15 € l’entrée)(places encore possible au 06 38 57 27 92)

« Aujourd’hui, nous fêtons le centenaire de l’immigration polonaise, c’est notre 1ère manifestation », souligne Marek Kalis, le président de l’association polonaise.

Pour sa part, Salvatore Castiglione, maire de Wallers, commente cette naissance associative atypique. « L’histoire de Marek symbolise bien cette association. Nous étions à l’école ensemble. A son arrivée en France, il ne parlait pas un mot de français, mais il s’est intégré rapidement à la France et à Wallers. Nous avons accompagné cette jeune association dans le cadre de cette manifestation. Aujourd’hui, nous célébrons les 100 ans de l’amitié franco-polonaise. Je félicite cette jeune équipe pour l’organisation de cet événement », explique l’édile de la commune dont l’histoire est fortement marquée par la présence polonaise sur ses terres.

Ce soir, une délégation de la ville polonaise jumelée à Wallers, Nowa Ruda, est présente pour ce partage entre amis. C’est une belle surprise pour toute l’organisation. Les membres de l’association à la manoeuvre en amont et et durant ce week-end festif sont :

Marek Kalis, Laurence Pollet, Stephanie Zirpolo, Marie-Christine Jean-Marie Verschuren, Annie Pollet, Anne-Marie Wisniewski, Katarzyna Karwat, Christian Sobecki, et Ewa Conflant.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 7 décembre 2019
Les Ch’tiski
Le centenaire de la Polonité fêté à Wallers Arenberg
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email