Grâce à la mise en oeuvre du SIMOUV (Organisateur du Transport public) et après la navette « Le Cordon » sur Valenciennes dont le succès est avéré, la cité thermale va bénéficier de sa navette gratuite reliant de nombreux quartiers au centre ville. Elle s’appelle «L’Amanditour ».

Alain Bocquet : « Avec 10 arrêts, cette boucle complète prendra entre 20 et 30 minutes »

Trois communes sont ou seront bénéficiaires de cette navette gratuite dans les centres-villes du Valenciennois. Valenciennes depuis septembre 2019, Saint-Amand-les-Eaux depuis ce mardi 17 décembre et la commune de Denain prochainement.

« Pour l’instant, nous sommes en phase test pendant quelques mois, il y a des arrêts à l’Hôpital public, la Gare SNCF,  Avenue du Clos, Rue d’Orchies etc.(voir visuel en bas de page). Nous pouvons revoir les arrêts les plus pertinents ou pas, voire changer les horaires. Avec 10 arrêts, cette boucle complète prendra entre 20 et 30 minutes. Bien sûr, l’idée est de transporter gratuitement les personnes vers le poumon commerçants du centre-ville de Saint-Amand-les-Eaux », explique Alain Bocquet, l’édile de la commune.

Pour l’instant, la fréquence est de 6/7 (sauf le dimanche) et de 9H à 12h, puis de 14h à 18h. A cette heure, une seule navette de 25 places est en activité, deux navettes seront disponibles dans quelques semaines.

« Elle est gratuite et sans aucune validation », Anne-Lise Dufour

Anne-Lise Dufour répète à l’envie les avantages de ce transport public de proximité.  » Elle est gratuite et sans aucune validation « . Après Valenciennes et Saint-Amand-les-Eaux, la commune de Denain va bénéficier également d’une navette gratuite courant janvier 2020. Comme à Valenciennes, le tracé sur Denain devra se conjuguer avec l’axe tramway. Par contre, sur la cité thermale, la finesse du tracé résidait dans une conjugaison avec le réseau bus existant.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 17 décembre 2019
Amanditour L'Amanditour
La navette « L’Amanditour » est opérationnelle sur Saint-Amand-les-Eaux
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email