Au sein du complexe hospitalier de Denain, le bâtiment dédié à la gériatrie entame une rénovation lourde jusqu’en juillet 2022. L’historique V120 va faire son entrée sans hésitation dans le 21ème siècle (visuel site actuel).

Anne-Lise Dufour : « Une chambre et une douche individuelle, c’est le minimum ! »

Ce projet a nécessité un temps préparatoire de longue durée, il répondait à un triptyque « modernité, confort, et attractivité. Cette rénovation extension a une véritable ambition dont le coût est de 17 millions d’euros. Je remercie l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour son soutien à hauteur de 4 millions d’euros, mais également le département pour un montant de 2,2 millions d’euros », explique la Présidente du CME, Agnès Fabianek.

Ce chantier de rénovation/extension est étalé sur une période de 2 ans et demi : Préparation et démarrage des travaux : décembre 2019, Construction de l’extension : décembre 2019 – juin 2021, Réhabilitation de la grande aile : juillet 2021 – juin 2022.

«  Nous proposerons sur un site unique les soins de suite, la rééducation, mais également les séjours de longue durée, un service destiné aux personnes âgées de plus en plus dépendantes », poursuit Agnès Fabianek.

« C’est un environnement de vie », Geneviève Mannarino

La maire de la commune rappelle le niveau du besoin en l’état. « Une chambre et une douche individuelle, c’est le minimum ! », précise Anne-Lise Dufour. Bien sûr, cet équipement agrandi et rénové va répondre à des besoins plus larges pour la patientèle. Pour autant, cet établissement de santé « a eu une vie (intense) avant ce dossier. Je remercie l’ARS d’être à nos cotés et le Conseil départemental du nord pour son soutien », conclut Anne-Lise Dufour.

Pour être plus limpide, le Conseil départemental ne subventionne pas les établissements hospitaliers. « Notre mission est portée plus sur le médico-social. Néanmoins, face aux besoins de cet espace gériatrique, et notamment la difficulté d’accueil, il fallait y aller ! Le département se devait d’être présent. Cet espace de gériatrie est un environnement de vie », explique Geneviève Mannarino, vice-présidente en charge de la politique de l’autonomie.

En droite ligne après le vote d’un budget marathon au sein du Conseil départemental du Nord, la vice-présidente rappelle « qu’un nordiste sur six aura plus de 65 ans en 2050. Aujourd’hui, ils sont 600 000 de plus de 65 ans », conclut Geneviève Mannarino.

Enfin, le représentant de l’Etat rappelle avec force : « L’ARS sera à vos cotés. Nous connaissons un contexte de vieillissement de la population et en même temps, cette rénovation/extension va améliorer les conditions de travail des salariés du Centre Hospitalier de Denain ».

Visuel non contractuel du projet définitif de rénovation/extension de l’espace gériatrie du CHD.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 18 décembre 2019
Anne Lise Dufour Denain Espace gériatrie Geneviève Mannarino Hôpital de Denain V120
La gériatrie prend une nouvelle respiration à l’hôpital de Denain
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email