Pour les voeux de l’association l’APEI du Valenciennois, les salariés étaient nombreux (250 environ) pour ce rendez-vous annuel où des collaborateurs ont reçu les médailles du travail. Rappelons que cette association d’utilité publique, en faveur des personnes en situation de handicap intellectuel, est le 1er employeur sur Anzin, commune représentée à cette manifestation conviviale par Mme Gondy et Mme Tomson.

(Les collaborateurs de l’APEI mis à l’honneur, la direction, et les responsables des services et des sites)

Georges Maillot : « Nous devons multiplier les financements extérieurs et originaux pour diversifier nos ressources »

Ce début de décade n’est pas comme les autres. En effet, l’APEI du Valenciennois va fêter ses 60 ans en 2021. « Notre groupe de travail est déjà à l’oeuvre », précise Georges Maillot. Les idées sont attendues pour cet évènement avec un postulat clair. Dans un univers budgétaire contraint, l’APEI du Valenciennois veut élargir sa communication plus encore grâce à des nouveaux partenaires. « Nous devons multiplier les financements extérieurs et originaux pour diversifier nos ressources. Dans cette optique, nous avons lancé cette année une « Opération Galette » avec l’association des Pâtissiers du Hainaut et un fabricant de fèves (https://www.va-infos.fr/2019/11/18/lepiphanie-solidaire-avec-lapei-du-valenciennois-et-les-patissiers-du-hainaut/) »

« Une déduction précoce chez les tout-petits », Georges Maillot

Dans les sujets porteurs durant cette année écoulée vient celui d’une expérimentation innovante. En effet, le constat d’une carence concernant le dépistage précoce d’un enfant en situation de handicap intellectuel est incontestable. « C’est pourquoi, nous avons proposé une collaboration avec l’Education nationale pour la mise en oeuvre d’une détection précoce chez les tout-petits. Cette initiative devrait se mettre en place sur le secteur de Condé dès la rentrée prochaine. Je remercie Béatrice Descamps (député 21ème) pour son accompagnement et son suivi avec le Ministère concerné », commente Georges Maillot.

« Les travaux de la Ferme thérapeutique devraient démarrer au 2ème trimestre », David Leclercq

Le président de l’association s’est inquiété de ce calendrier reporté « chaque année concernant le projet de Ferme thérapeutique sur la commune de Saint-Amand-les-Eaux ». David Leclercq, le Directeur général, se veut rassurant et optimiste : « Nous avons signé la convention, les emprunts financiers sont validés. Nous n’avons jamais été aussi prêt de démarrer ce projet. Je me lance en annonçant un démarrage de chantier durant le deuxième trimestre ».

« Un CPOM en voie de finalisation », David Leclercq

Autre sujet central dans le fonctionnement au quotidien de cette association d’utilité publique, la négociation triennale du CPOM avec le Conseil départemental du Nord, David Leclercq annonce des nouvelles rassurantes pour l’ensemble des acteurs de l’APEI du Valenciennois : « Le CPOM du conseil départemental est en cours de finalisation, il devrait être signé début mars 2020. Notre CPOM sera à moyen constant, mais nous conserverons l’ensemble de nos agréments ce qui n’était pas une certitude l’an dernier à la même époque ».

La vie de cette association passe également par des actions et animations tout au long de l’année « comme la visite de la délégation NOUS AUSSI au Canada, les remises S3A, les merveilleux marchés de NOEL que vous avez réalisés au mois de décembre, les temps de rencontres avec les familles organisées par les établissements et services, les remises des médailles du travail aux travailleurs des ESAT, la participation de nombreux établissements à l’opération nombril du monde, voire le clip du sessad Launay », énumère le Directeur général.

Avant une année de préparation du 60ème anniversaire, cette année 2019 fut donc porteuse d’espoir sur de nombreux sujets.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 23 janvier 2020
Apei du Valenciennois David Leclercq Georges Maillot
2019, une année de pause active à l’APEI du Valenciennois !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email