Bien sûr, le climat sanitaire actuel a débouché sur une abstention très importante sur la ville centre avec 64,48%. Néanmoins, le maire sortant a réalisé un score impressionnant avec une élection au 1er tour avec 51,02% des suffrages exprimés. La démocratie a parlé à Valenciennes !

Laurent Degallaix : « Il faudra accompagner les Commerçants-Artisans très rapidement durant cette pandémie »

Au niveau des résultats, on s’étonne du faible score du Rassemblement National (9,65%). Ensuite, la liste émergente de cette élection fut celle de Quentin Omont (13,45%), juste derrière Didier Legrand (16,69%) en baisse par rapport à 2014. Enfin, Nathalie Lorette (PCF) réalise un score décevant pour la gauche sortante (5,35%).

Honneur à l’élu du jour, ses premiers mots sont à destination des « équipes municipales, et des assesseurs (toutes listes confondues) qui ont tenu les bureaux de vote dans ce contexte si particulier. Je remercie l’ancienne équipe qui a porté le bilan, et la nouvelle qui va mettre en oeuvre ce programme. On attendait une vaguelette, c’est un raz-de-marée ! ».

Et en même temps, la situation de cette pandémie oblige chaque élu de France à un supplément d’âme. « Il faut accompagner rapidement les Commerçants-Artisans dans cette période terrible. Je vais contacter mon collègue de la CAPH (Alain Bocquet élu au 1er tour) pour lancer un fonds de soutien ».

Enfin, Laurent Degallaix salue comme il se doit les héros du moment « je viens de voir Rodolphe Bourret, le directeur du CHV où le personnel hospitalier doit faire face à une tâche harassante (qui devrait s’amplifier) ».

« Je vais démissionner du Conseil municipal », Didier Legrand

Ensuite, dans l’ordre d’arrivée, Didier Legrand admet une « énorme déception. L’électorat a toujours raison au final. Nous avons fait une superbe campagne avec un excellent programme, j’espère qu’il sera copié. Pour autant, compte tenu du Coronavirus, l’abstention est énorme (64,48%). Quelle est la légitimité de tous les scores de ce 1er tour à Valenciennes avec un maire élu sur un total de 17% (environ) des inscrits ? ».

Enfin, Didier Legrand revient sur son avenir politique. « Je suis élu depuis 1989. Il faut laisser la place aux jeunes. Je vais démissionner de mon siège de Conseiller municipal. Je ne pense pas être le seul dans ce cas. C’est mon respect pour les Valenciennois ! »

« C’est le début d’une dynamique de l’écologie sociale à Valenciennes », Quentin Omont

La liste plurielle de Quentin Omont comprenant plusieurs partis politiques était l’inconnue de cette campagne 2020. Elle réalise un score conséquent de 13,45%. « Je ne voyais pas Laurent Degallaix aussi haut. C’est une surprise, nous visions un meilleur score. Néanmoins, c’est l’entrée de l’écologie sociale au sein du Conseil de Valenciennes. Nous aurons assurément un relais sur le terrain avec le tissu associatif. Nous avons fait la meilleure campagne possible.  C’est le début d’une dynamique de l’écologie sociale à Valenciennes ».

« Nous payons les scores (faibles) des élections précédentes », Nathalie Lorette

La cheffe de file de « Valenciennes Citoyennes »  était très déçue de ce résultat. « Nous avons réalisé une belle campagne avec énormément de porte à porte. Le Coronavirus est passé par là. En plus, nous payons les scores (faibles) des élections précédentes (européennes, législatives, présidentielles) », s’exclame Nathalie Lorette.

Pour sa part Jean-Jacques Potaux souligne :« L’appel à l’union sacré d’Emmanuel Macron jeudi dernier. Cela joue beaucoup sur le score final ».

Au niveau des sièges, une élection au 1er tour emmène les candidat(e)s au sein du Conseil municipal : Liste Degallaix (34 sièges), Liste Legrand (3 sièges), Liste Omont (3 sièges), Liste Plaquet (2 sièges), Liste Lorette (1 siège).

Voilà, une aventure démocratique se referme, celle qui s’ouvre devant nous est bien plus incertaine, celle d’une lutte solidaire contre le Coronavirus, mais également en soutien à la déflagration économique sur le Valenciennois. Là, tous solidaires !

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 15 mars 2020
Laurent Degallaix Valenciennes
Laurent Degallaix très robuste élu au 1er tour à Valenciennes
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email