Dans cette phase de pandémie mondiale, chaque territoire, chaque commune, doit relever ses propres défis. A l’initiative de David Richer, les forces politiques sur Condé-sur-l’Escaut ont réfléchi aux alternatives d’accueil des personnes en situation sanitaire d’urgence… !

David Richer : « Le Pôle santé est à moitié vide »

On le sait, le point culminant de cette pandémie est encore devant nous. Le Centre Hospitalier de Valenciennes pourra-t-il absorbé ce flux de personnes contaminées ? Personne ne peut l’affirmer, et la solution d’un repli vers le CHRU de Lille n’est pas non plus sans l’aléa d’une saturation sur la Métropole. Alors, pourquoi ne pas utiliser les ressources bâtimentaires sur les différentes communes du Valenciennois ? C’est l’idée que David Richer, tête de liste « Rassemblement d’Initiatives Condéennes » sur Condé au 1er tour, a lancé sur la table avec les autres listes d’opposition. « Les différents groupes politiques de Condé sur l’Escaut, ont décidé, afin de faire face à ce virus COVID-19 et à la crise sanitaire actuelle, de réfléchir ensemble et unanimement à la façon d’agir, à leur niveau respectif, aux meilleures conditions d’accueils possibles et envisageables, des personnes de notre secteur, atteintes de ce virus. Que faire en cas de saturation des hôpitaux de notre secteur ? », expose David Richer.

Sur la commune de Condé-sur-l’Escaut, la trajectoire chaotique de la reconversion de la Maternité en Pôle Santé avait agité toute la classe politique condéenne. « Ce Pôle santé est à moitié vide, il y a un laboratoire d’analyse qui pourrait servir. On pourrait affecter des professionnels de santé, le matériel suffisant pour accueillir un flux en grand nombre de malades atteint du Coronavirus. On ne va pas attendre la construction d’un hôpital militaire sur Condé ! Comme je le constate au niveau national, on attend pour réagir, alors que nous pouvons agir ! », précise David Richer.

Pour sa part, Roland Bouvart, tête de liste TPCM au 1er tour, précise sur ce dossier : « Le GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) du Grand Hainaut comprend les 12 hôpitaux public du Hainaut, il pourrait s’élargir avec la médecine de ville, l’hospitalisation de jour, les établissements privés, etc., pour répondre impératifs sanitaires. Dans ce cadre, cette ancienne maternité n’a pas été du tout reconvertie en phase avec les besoins de la population. Certes, vous avez un laboratoire, mais pour le reste il correspond plus à un choix politique plutôt qu’une réponse sanitaire de territoire ».

En l’occurrence, cette idée collaborative a fait son chemin dans les différentes listes d’opposition. Elle est partagée également par la liste de Paolino Manganaro (Condé notre priorité) ajoutant sur sa page Facebook : « Ne pourrait-on pas faire un recensement des professionnels de santé du secteur, et prévoir avec eux la mise en oeuvre d’un plan d’actions au cas où nous en arriverions là ».

De même, la liste emmenée par Joël Bois (Condé Autrement) remercie « David Richer d’être à l’initiative de cette action commune »… « que ce Pôle Santé est sous-utilisé en cette période exceptionnelle, pourquoi ne pas le mobiliser à des fins d’utilisé publique ? ».

« Un élan local », David Richer

Voilà, le bras armé de l’Etat, l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France est le grand ordonnateur d’un tel choix, mais pour cela il faut une impulsion de l’autorité en place. « Nous avons sollicité le maire, mais aucune réponse. Nous n’appelons pas, quant à nous, à un élan national, mais bel et bien, à un élan LOCAL ! ».

Tout le monde s’accorde à dire que ce moment unique n’est pas de tout repos pour la gouvernance locale, prolongée de fait partout en France à défaut de l’installation. C’est pourquoi toutes les initiatives sont à prendre en compte face à l’Etat d’urgence sanitaire local !

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 24 mars 2020
Condé-sur-l'Escaut David Richer Joel Bois Paolini Manganaro Roland Bouvart
David Richer : « On ne va pas attendre la construction d’un hôpital militaire sur Condé ! »
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email