Outre le contenu de ce Conseil municipal du lundi 11 mai sur la commune d’Onnaing, la forme marquera les esprits durant une crise sanitaire dont personne ne maîtrise le calendrier. Seize élus de la majorité de l’ancien Conseil municipal étaient donc présents, et tous masqués… !

Retrait de 3 adjoints au maire

En propos liminaire de ce Conseil municipal très court, Xavier Jouanin, élu au 1er tour le 15 mars 2020* avec un score confortable, évoque cet entre-deux Covid-19, la mobilisation des élus, la solidarité de la population, voire l’esprit de créativité solidaire. « Nous avons distribué 9 000 masques aux habitants durant un Drive/Voiture de 4 jours, où par secteur, les administrés sont venus cherchés leurs masques. Je remercie tous les services mobilisés, le DGS, la communication essentielle durant cette période, etc. », précise l’édile de la commune.

Cette distribution en amont du déconfinement fut possible grâce à un fléchage de la commune auprès de mains expertes, mais également du tissu associatif local. Sur cette commande partielle du stock distribué, « nous avons fait appel à des couturières de Caudry pour la fabrication de 5 000 masques (spécialisées en temps normal sur la réalisation de broderie, plus d’infos sur http://www.carrion-michel-broderies.fr/)», poursuit le maire. Ensuite, cette contribution locale à la distribution de masques fut abondée grâce à 37 couturières bénévoles avec une production remarquée : « Elles ont fabriqué à un rythme effréné près de 6 100 masques », précise le maire.

Xavier Jouanin

Cette première journée de déconfinement est également marquée par le retour des agents de la commune au travail. Sur 170 agents environ au sein de la ville d’Onnaing, une vingtaine seulement ne sont pas revenus compte tenu d’une activité toujours en sommeil sanitaire… !

« Je veux être cohérent jusqu’au bout », Xavier Jouanin

Ce Conseil municipal avait pour seul objet le retrait de 3 fonctions d’adjoints au sein de cet ancien Conseil municipal. « Durant cette campagne municipale, 3 adjoints ont décidé dès le mois de décembre 2019 de se lancer dans une liste d’opposition. De fait, ils n’étaient plus présents au titre de leurs fonctions d’adjoints de la commune. Nous avons donc logiquement, compte tenu des résultats du 1er tour, retiré les délégations dès le 01 avril 2020 (et donc le versement des indemnités). Ensuite, nous retirons aujourd’hui la fonction de 3 adjoints jusqu’à l’installation du nouveau Conseil municipal. Je veux être cohérent jusqu’au bout », commente le Premier magistrat.

Concrètement, les fonctions d’adjoints de M.Vincent Handré, Mme Daniela Ridolfi, et M. Vincente Queric sont retirés depuis ce lundi 11 mai 2020. « D’ici l’installation de ce nouveau Conseil municipal, nous maintiendrons uniquement 4 adjoints au sein de ce Conseil municipal (prolongé de quelques mois) », conclut Xavier Jouanin.

La prochaine installation du Conseil municipal attend une décision du gouvernement suite aux résultats sanitaires fin mai 2020. Voici un extrait du décret transmis par la Sous-Préfecture de Valenciennes relatif à cette installation :

La loi d’urgence du 23 mars 2020 pour faire face à l’épidémie de covid-19 a organisé le report de l’entrée en fonction des conseillers municipaux et communautaires élus dès le premier tour de scrutin le 15 mars 2020.

Ainsi, conformément à l’article 19 de la loi , dans les communes pour lesquelles le conseil municipal a été élu au complet dès le 1er tour : « Les conseillers municipaux et communautaires élus dès le premier tour organisé le 15 mars 2020 entrent en fonction à une date fixée par décret au plus tard au mois de juin 2020, aussitôt que la situation sanitaire le permet au regard de l’analyse du comité de scientifiques. La première réunion du conseil municipal se tient de plein droit au plus tôt cinq jours et au plus tard dix jours après cette entrée en fonction.« 

Jusqu’à l’entrée en fonction des conseillers municipaux élus au premier tour, les conseillers municipaux en exercice avant le premier tour conservent leur mandat. A ce stade, aucune circulaire n’a été transmis aux communes.

Toutefois, une nouvelle communication de l’exécutif pourrait anticiper, avant juin, cette installation des conseils municipaux complets… à suivre très prochainement.

Daniel Carlier

* POUR ONNAING : AVEC MAXENCE MAILLOT ET SON EQUIPE, 16,15%, ENSEMBLE, CONTINUONS POUR ONNAING, M. JOUANIN Xavier, 60,09%, ONNAING LE BON SENS CITOYEN, M. BARRAUD Frédéric, 3,20%, FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS, Mme WEISSHAUPT Edith, 1,30%, L’ALTERNATIVE POUR ONNAING, M. HANDRÉ Vincent, 13,78%, ONNAING DEMOCRATE ET CITOYENNE, M. CADOT Jean-Marie, 5,49%.

Publié par Daniel Carlier le 12 mai 2020
Onnaing Xavier Jouanin
(Onnaing) 1er jour de déconfinement, 1er Conseil municipal masqué… !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email