Ce dimanche 23 mai, Dominique Savary est devenu le nouveau maire de Trith-st-Léger, un nouvel édile soutenu par le maire sortant Norbert Jessus. Cette cérémonie d’installation se déroulait au sein du Théâtre des Forges aménagé afin de répondre aux conditions sanitaires obligatoires pour ce Conseil municipal régalien sur le fond, atypique sur le forme !

Dominique Savary : « Il y a un manque, pas de célébration le 15 mars, pas de public aujourd’hui ! »

En préliminaire de cette cérémonie, Jean-Claude Dulieu, Conseil départemental du Nord, et Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, étaient venus pour une visite de courtoisie tout en prenant des enseignements sur cet aménagement sanitaire de qualité (visuel des élus dans le diaporama).

A voté… !

Pour cette élection municipale, sur la commune de Trith-st-Léger, nous étions dans la configuration d’un maire sortant qui ne repartait pas pour un nouveau mandat, comme 11 autre édiles dans le Valenciennois. Par contre, Norbert Jessus a apporté un soutien sans faille à son ancien adjoint durant cette campagne municipale avec 3 listes. Ce dimanche 24 mai, Dominique Savary a été élu par le Conseil municipal réuni pour la première fois depuis le début de cette crise sanitaire.

Le vote de la majorité fut complet 23 voix, 4 voix contre pour la liste de Christophe Vanhersecker, et 2 voix contre pour la liste de Jordan Valentin. Ensuite, huit adjoints ont été élus avec 24 voix… !

Les adjoints sur la commune de Trith-st-Léger sont : Jean-Paul Dubois, Malika Yahiaoui, Dominique Preseau, Marie-Claire Bruggeman, Robert Lagache, Christelle Chopin, Philippe Poteau, et Alexa Dusol.

Sur le fond, le nouvel édile avouait : « Il y a un manque, pas de célébration le 15 mars, pas de public aujourd’hui ! » 

« Ma première décision de maire sera la réouverture des écoles le 02 juin sauf imprévus », Dominique Savary.

Norbert Jessus pensait cesser son mandat de maire 2014/2020 le 15 mars, voire le 22 mars 2020 au plus tard, sauf qu’une pandémie est arrivée. Neuf semaine plus tard, Norbert Jessus cède son fauteuil majoral à Dominique Savary suite à une cogestion de cette crise sanitaire et économique.

Toutefois, cette période du Covid-19 fut une formation accélérée « entre Norbert et moi-même, il m’a incité réellement à prendre des initiatives durant cette période Covid. Je fus très heureux d’apprendre ma vie d’élu (durant 24 ans) aux cotés de Norbert, cela m’a fait grandir », précise le maire. Il n’oublie pas également de remercier « l’ancienne équipe municipale, cette élection est une marque de confiance pour moi même, et la nouvelle équipe. Durant cette campagne municipale avec 3 listes, nous avons tissé un lien très fort », poursuit-il. Rappelons que cette élection intervenait après deux mandats avec des listes uniques, cette élection est de facto une nouvelle page dans l’histoire de cette commune.

Dès ce lundi, la gestion communale prend son envol avec une multitudes de dossiers… en cours. « Ma première décision de maire sera la réouverture des écoles le 02 juin sauf imprévus de dernière minute. Nous sommes prêts au niveau des conditions sanitaires d’accueils au sein des 4 écoles, classes de maternelles comme élémentaires », commente le premier magistrat.

Ensuite, le vote du budget se profile le 18 prochain « avec un prévisionnel pour les dépenses liées à cette crise sanitaire. En effet, pour la rentrée de septembre avec tous les enfants, on ne sait pas comment cela peut se passer, je m’interroge beaucoup sur l’organisation de cette rentrée au mois de septembre. C’est pourquoi, cette rentrée du 02 juin constitue également une répétition. Aujourd’hui, 150 enfants sur la base du volontariat sont annoncés sur 650 inscrits », conclut Dominique Savary.

Incontestablement, ce mandat 2020/2026 s’ouvre dans des conditions particulières dans un mélange politico/économico/sanitaire inédit. Le risque zéro n’existe pas, chaque élu est conscient de cette vérité d’hier, comme celle d’aujourd’hui avec le Coronavirus !

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 24 mai 2020
Dominique Savary Trith-St-Léger
Dominique Savary, nouveau maire de Trith-st-Léger
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email