La commune de Raismes a installé son Conseil municipal ce jeudi 28 mai, un moment important pour les élus installés, majorité et opposition, évidemment pour Aymeric Robin reconduit comme 1er magistrat , mais également pour un territoire où une ville d’environ 13 000 habitants constitue un poids lourd de l’intercommunalité comme Saint-Amand-les-Eaux et Denain (diaporama des adjoints en fin d’article).

Aymeric Robin : « La ville de demain, c’est Raismes 2032 »

Le maire candidat vote

Le conseil municipal de Raismes s’est installé au complet, les 28 sièges de la majorité, et les 5 sièges de l’opposition. Elle fait suite à un confinement mondial avec une temporalité différente, une sévérité aléatoire, mais elle résulte surtout d’un 1er tour dont la tenue même fut très critiquée, commenté comme le rendez-vous électoral raté pour les Françaises et les Français. Nous avons eu droit au défilé des experts du Droit constitutionnel sur les plateaux télé… A la sortie, pour la 1ère fois dans l’histoire de la 5ème République, une loi d’urgence sanitaire a été votée avec à la clé une validation du 1er tour, fin de l’histoire, point final ! La solution parfaite en la matière n’existait pas et le propre des gouvernants est de décider ! Aucun être suprême ne gouverne un pays. Et si le décideur final doute lui même de mesures sanitaires, parfois trop lâches, parfois trop sévères ; rassurez-vous, c’est qu’il n’est pas Dieu !

« Il a été légitimement considéré qu’un bureau de vote était un lieu indispensable à la vie du pays »… « l’abstention à Raismes n’a pas été exceptionnellement plus forte aux municipales de ce mois de mars que lors des précédentes scrutins locaux, cantonales et législatives »… « autrement dit, chacun des conseillers assis à sa table a valablement acquis sa légitimité à siéger au sein de notre Conseil municipal », commente le nouvel édile après son installation par le doyen du Conseil municipal.

« Je veux dire à l’opposition que nous aurons le plus grand respect et le souci de coopération », Aymeric Robin

L’opposition vote (Eddy Zdziech)

Le locataire du fauteuil majoral n’oublie pas de remercier le maire honoraire, René Cher, présent dans la salle « qui m’a accordé sa confiance, il y a déjà 7 ans ». Le résultat obtenu (64,66%) autorise le maire à entrevoir « leur volonté de voir avancer leur ville dans le sens de la modernité, de l’anticipation, et de la réalisation. Ils veulent construire la ville de Demain. Cette ville de demain, c’est Raismes 2032 », commente Aymeric Robin.

Ensuite, dans son discours d’installation, il fait un appel du pied à une nouvelle liste d’opposition, celle emmenée par Eddy Zdziech avec 5 sièges. « Je veux dire à l’opposition que nous aurons le plus grand respect et le souci de coopération. Nous sommes donc, en droit d’attendre la réciprocité », précise-t-il.

La traduction concrète de ses propos est l’intégration d’un élu de l’opposition dans les 8 commissions municipales. « Ensuite, pour la CAO (Commission d’Appel d’Offres), nous laissons un siège à M. Eddy Zdziech, et 4 pour la majorité », poursuit le maire. Cette fameuse CAO est la commission la plus prisée, avec les finances et l’urbanisme, c’est un geste fort envers l’opposition indéniablement. Pour autant, nous avions vu deux visions différentes de la gestion communale dans les programmes respectifs des deux candidats. Le reste écrira l’histoire de cette mandature.

Liste des adjoints :

Le dépouillement…

Sylvia Potier, 1ère adjointe, enfance, jeunesse, et vie scolaire

Patrick Trifi, 2ème adjoint, à la cohésion sociale et aux finances

Micheline Wannepain, adjointe à la communication et à l’information

André Kaczor, adjoint au logement

Nadine Cochy, adjointe à l’environnement

Eric Warmoes, adjoint à l’ESS et au dialogue social

Karine Lippert, adjointe à la culture et à la démocratie participative

J.P Mottier, adjoint à la transition, l’aménagement et au développement durable

Annette Bramme, adjointe à la vie associative et aux sports

Liste des conseillers délégués :

Marie-Jeanne Paillousse, délégué à l’Etat-Civil

Jean-Pierre Birembaut, à l’urbanisme opérationnel

Laéticia Millecamp, au monde associatif

Jérome Ibanez, Politique de la Ville

Le prochain Conseil municipal avec le vote du budget se déroulera le vendredi 26 juin au sein de la salle des fêtes.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 29 mai 2020
Aymeric Robin Raismes
Aymeric Robin 2020 installe Raismes 2032
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email