L’alliance avec Laurence Morel et Isabelle Jalain a porté ses fruits. Jean-Noël Verfaillie, 37 ans, Divers Droite,a remporté l’élection ce dimanche 28 juin avec 53,55% des voix. Le taux de participation à Marly est de 49,50%. Retour sur une soirée animée.

A partir de 19 h, le dépouillement a commencé. Les Marlysiens sont arrivés petit à petit dans la salle derrière la mairie. Certains n’adoptaient pas du tout le comportement citoyen, ils étaient sans masque…L’effervescence monte au fur et à mesure que la salle se remplit. Les scrutateurs demandent du silence, en vain. Une jeune femme croit en la victoire de Jean-Noël Verfaillie, « si on gagne, je serai trop contente ». Un homme s’inquiète, « si Léman perd c’est à cause de son équipe ». 19h17 une odeur de fumée se répand dans la salle…c’est juste un cendrier qui brûle… 20h10 les résultats apparaissent à l’écran. Jean-Noël Verfaillie arrive, il est acclamé. En costume violet, il s’offre un bain de foule, mains serrées et bises avec le masque. Il a un petit mot pour chacun de ses supporters. Le résultat des dix bureaux de vote s’égrène, tout le monde a les yeux rivés sur l’écran. Le conseiller départemental du Nord et Conseiller communautaire de Valenciennes Métropole est serein. Ses partisans applaudissent à chaque bureau gagné. Au final Jérôme Leman obtient 46,45% des voix.

Pantalon noir, polo noir, Jérôme Leman monte sur la scène avec son équipe. Un problème de micro retarde son discours. Des jeunes chantent « ce n’est qu’un au revoir… ». Le Maire de Marly félicite « Jean-Noël ». Son élection est « crédible puisqu’il y a 50% de votants ». Bruyants les jeunes ne le laissent pas parler, « pour l’instant je suis encore Maire pendant une semaine, respectez la fonction ». Jean-Noël Verfaillie monte à la tribune et demande du calme. Le Maire de Marly poursuit son discours, « je suis toujours élu, je serai dans l’opposition constructive en gardant mes valeurs. J’espère que dans six ans Jean-Noël fera 100%, c’est quelqu’un de très capable. J’ai géré la commune pendant 5 mois. Jean-Noël je te fais confiance ». Agacé par le brouhaha des jeunes, Jérôme Leman lâche, « arrêtez de me provoquer, je vous embrasse tous, ce n’est qu’un au revoir… ».

L’équipe de Jean-Noël Verfaillie le rejoint sur scène. Sa première pensée est pour Fabien Thiémé puis il remercie Jérôme Leman « qui a prononcé un discours très digne. Je préfère avoir des adversaires que des ennemis. Nous allons travailler tous ensemble pendant six ans, avec l’opposition et avec vous (les Marlysiens). La première étape est anecdotique, le travail commence maintenant, il y a un énorme boulot. Merci à tous de la confiance que vous nous avez accordés. C’est un honneur, j’ai conscience de la tâche qui nous attend. Merci à toute l’équipe ». Le nouveau Maire est obligé de s’arrêter tellement les applaudissements retentissent. « J’ai une pensée pour le 36ième  homme de notre équipe, la mère de mes filles Emmanuelle qui a été très présente. J’ai également une pensée pour Marie-Laurence Dupont qui était avec nous en 2014 (décédée en 2017) et Christophe Plateel (décédée en 2018) ». Le nouveau Maire de Marly, dont l’installation devrait avoir lieu dans une semaine, arrête là son discours. Il savoure et  sourit, c’est logique il a remporté une belle victoire.

« C’est le soulagement » pour Isabelle Jalain, qui avait obtenu 11,6% des voix au premier tour « c’est un choix payant, l’union a été appréciée. Nous allons pouvoir travailler ensemble. La période de confinement a été propice. Nous avons appris à nous connaitre ». Laurence Morel, qui avait obtenu 7,16% des voix au premier tour, est d’accord, « c’est une union intelligente. Il n’y a pas de droite ni de gauche, nous travaillons ensemble pour les Marlysiens. Nous ne nous sommes pas posées la question politique, c’est le programme qui nous rassemble ».

La victoire de ce trio inédit apporte du changement à cette commune de 12 000 habitants. Le score final est de 53,55% pour Jean-Noël Verfaillie avec 26 sièges au Conseil municipal et 4 sièges à Valenciennes Métropole, et de 46,45% pour Jérome Leman avec 7 sièges au Conseil municipal et 1 siège à la CAVM.

Anne Seigner

Publié par Anne Seigner le 28 juin 2020
Isabelle Jalain Jean Noël Verfaillie Jerome Leman Laurence Morel
(Marly) Jean-Noël Verfaillie élu avec 53,55% des voix
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email