Cet été, le CRP/ expose sur les murs !
Dans le contexte de la crise du covid-19 et en lien avec l’ouverture prochaine de sa nouvelle antenne pédagogique et culturelle « LaBOX », le centre d’art a souhaité aller à la rencontre des habitants de Douchy-les-Mines à travers un parcours photographique dans l’espace public.

En arrivant devant le CRP/, sur la place des nations de Douchy-les-Mines, nous ne pouvons pas louper « LaBOX », futur espace annexe au bâtiment principal, en phase de finition, mais encore protégé de barrières. Ce bâtiment a été pensé comme un lieu de ressources pour les publics du centre d’art et les habitants, et leurs rencontres.

Depuis déjà quelques années, de nombreux projets de résidence d’artiste ont permis aux habitants d’être inscrits dans la dynamique du lieu. Mais ici, les habitants, adultes et enfants, sont invités à s’approprier de façon ludique ce parcours qui les amène à prendre des chemins de traverse et à redécouvrir leur environnement au travers d’œuvres photographiques.

Le choix des artistes présentés reflète à la fois l’histoire du CRP/ mais aussi la diversité des expressions photographiques avec des artistes de différentes générations et nationalités.

Les habitants de Douchy-les-Mines, mais aussi les amateurs de photographies et les habitués du centre d’art, peuvent ainsi continuer à profiter de la programmation du lieu avec un sentiment de dépaysement par le décalage provoqué compte tenu de la présence de leurs images hors des lieux dédiés ou consacrés. En effet, les images sont affichées sur les murs et façades de certaines maisons particulières dont les occupants ont pu choisir et participer au choix des images.

Cette initiative est dans la continuité de « LaBOX » et du désir du CRP de créer de nouveaux types de liens avec ces publics.

Pour découvrir les images, un fanzine à destination du jeune public a été distribué dans les boîtes aux lettres et commerces de la ville.

https://www.crp.photo/wp-content/uploads/2020/07/fanzine1.pdf

Ce fanzine enrichit l’expérience du parcours photographique en rassemblant les différents lieux où se trouvent les œuvres depuis une carte. Cet objet invite les habitants de Douchy-les-Mines à poser un autre regard sur leur environnement. Se voulant participatif, il propose des jeux et des ateliers à réaliser autour des images affichées. Ainsi parents et enfants, animateurs des centres de loisirs et du centres social peuvent se saisir de façon autonome de ce parcours photo.

Cette première approche de l’image artistique pour certains dans l’espace public favorisera la découverte et la compréhension de la future programmation pédagogique qui sera proposée dans « LaBOX » aux enfants de Douchy-les-Mines.

Pour plus d’information, et en attendant la rentrée avec l’exposition FLUX qui commencera le 19 septembre, venez parcourir les ruelles et façades de Douchy-les-Mines avant que les images, éphémères, ne disparaissent.

CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France
Place des Nations
59282 Douchy-les-Mines / France

+33 [0]3 27 43 56 50 contact@crp.photo www.crp.photo

Jane Huvelle

 

 

 

Publié par Jane Huvelle le 21 juillet 2020
CRP/ Douchy-les-Mines exposition hors les murs
Les estivales au CRP/ de Douchy-les-Mines
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email