Samedi soir au stade du Hainaut, les Valenciennois ont battu Caen grâce à un but d’Emmanuel Ntim, le premier en championnat pour le défenseur ghanéen. Les hommes d’Olivier Guégan ont su réagir après leur défaite à Dunkerque, ils occupent la 5ème place. La semaine prochaine ils se déplacent à Grenoble (3ème).

Des approximations

La mise en route est fébrile. Sur un centre d’Abeid, Ntim ouvre le score de la tête (1-0, 10’). Sur un coup franc de Diliberto, Cuffaut le reprend de la tête, ce n’est pas cadré (18’). Gioacchini réagit pour Caen mais c’est hors cadre (21’). Le pressing valenciennois met en difficulté les Caennais qui peinent à développer leur jeu. Au milieu de terrain, les Valenciennois récupèrent des ballons à l’image de  Chevalier, il file en contre-attaque avec Cabral (27’) mais ça ne donne rien. Pas de véritables occasions, les gardiens sont sereins. Il faut attendre la 61’ pour voir Riou se coucher sur une frappe de Chevalier. Ça manque de précision des deux côtés du terrain pour les Valenciennois et Caennais. Nsona se défait de son marquage mais l’attaquant caennais fait trembler le petit filet (72’). VA pousse, Caen se précipite à l’image de ce corner qui n’est repris par personne. Le duo Chevalier-Cabral fonctionne alors que Guillaume suspendu commente le match en tribune presse. Les supporters valenciennois donnent de la voix, ils sentent que le résultat du match peut encore évoluer. Quatre minutes de temps additionnel…La frappe de Chevalier rebondit sur le poteau, Güçlü en renard reprend mais Riou s’interpose (90’+1). Les Valenciennois signent une troisième victoire à la maison, un sans faute pour l’instant.


« C’est un match intéressant », Olivier Guégan

L’entraîneur valenciennois Olivier Guégan est satisfait «  l’équipe qui marque en premier a 80% de chance de gagner… Au-delà de ça, nous avons vu un match abouti. Nous allons pouvoir s’appuyer dessus. Nous avons été costauds sur le plan de jeu. C’est un match intéressant. Si nous avions mis le deuxième but, la fin de match aurait  été plus tranquille. Je suis fier des joueurs. Depuis le début de saison, nous étions en dents de scie. L’ambition c’est d’aller faire un gros match à Grenoble avant la trêve internationale. Le match me satisfait nous avons retrouvé notre état d’esprit, nous avons été récompensés. C’est dur pour toutes les équipes de gagner des matchs. Les nouveaux joueurs doivent prendre la mesure de la division. Il y a de la confiance à la maison. Nous allons à Grenoble avec détermination et ambition ».

Le milieu de terrain Julien Masson s’exprime à son tour, « nous avions à cœur de nous rattraper après la défaite à Dunkerque. Nous avons bien défendu, resserré les lignes, joué en bloc compacte. Nous cherchions un match référence, il va falloir surfer dessus. Il faut s’adapter à tous les systèmes de jeu mais le 3-5-2 c’est le système de référence. Nous sommes contents pour Manu ce soir, il marque son premier but en championnat ».

Malgré la défaite, l’entraîneur caennais Pascal Dupraz reste positif « nous avons perdu sur un coup du sort. Le résultat ne reflète pas le match. Mes joueurs n’ont pas été récompensés par manque de discernement. Trop de précipitation parfois d’où un peu de déchets. Valenciennes avait décidé de nous attendre. Je ne suis pas satisfait de perdre mais satisfait de l’état d’esprit de mes joueurs. Il faut progresser sur l’animation offensive. Nos corners ont été improductifs, il faut continuer à travailler. Nous avons fait plus que donner du fil à retordre à notre adversaire. Nous avons 60% de possession mais il nous fallait plus de patience et de discernement. Je suis très fier de mes joueurs ».

Le milieu de terrain caennais Prince Oniangué est sur la même longueur d’ondes « il y a de la déception mais nous allons retenir le positif. Nous n’avons pas été mis en danger, ça s’est joué sur un détail. Valenciennes n’a pas eu trop d’occasions. Riou a passé une soirée tranquille, c’est dommage. Nous allons travailler. Nous avons eu la maîtrise, nous étions dedans au niveau de l’état d’esprit ».

Valenciennes – Caen : 1-0 (1-0)

Arbitre : F. Batta

Spectateurs : 4 180

Buts : Ntim (10’)

Avertissements : D’Almeida (32’), Masson (43’), Spano (44’), Prior (88’) pour Valenciennes ; Gonçalves (43’), Deminguet (44’) pour Caen

Valenciennes : Prior – Ntim, Spano Rahou, Cuffaut – Dos Santos,  Diliberto, D’Almeida,  Masson (Elogo 86’), Abeid (Picouleau 57’) – Chevalier, Cabral (Güçlü 89’).

Caen : Riou – Yago (Vandermersch 67’), Rivierez, Weber, Armougom – Gonçalves (Inoussa 76’), Oniangué (Hervieu 76’), Deminguet (Pi 67’) – Court (Jeannot 59’), Gioacchini, Nsona.

Anne Seigner

 

Publié par Anne Seigner le 26 septembre 2020
Julien Masson Olivier Guégan Pascal Dupraz Prince Oniangué
Efficaces, les Valenciennois battent Caen (1-0)
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email