Pour son premier match de championnat à domicile, les Valenciennoises n’ont fait qu’une bouchée de leur adversaire Le Touquet ce dimanche (3-0). Une victoire qui remet les protégées du Président Arnaud Legrand sur de bons rails après leur défaite à Conflans Andresy Jouy (3-2) lors de la première journée. Elles occupent désormais la deuxième place de la poule D.

Une attaque huilée

Les Valenciennoises ont du faire sans la centrale Anaïs Berlémont (contact Covid). Quant aux Touquettoises, elles comptaient deux blessées Lola Lacheré (cheville) et Caroline Beclin (mollet). Si les premiers points sont pour Le Touquet (0-4), la tendance s’inverse vite (19-9). Les attaques sont tranchantes, le contre est présent et les services gagnants. Les Valenciennoises empochent le premier set sur un service gagnant de Veronika Derylo (25-15). L’entame du deuxième set est valenciennoise (5-1) mais les Touquettoises s’accrochent à l’image de Charlotte Campion (6-5). Fama Dione et les siennes accélèrent et placent un14-0 (19-5). Sur un temps mort, l’entraîneur valenciennois est serein, « vous respectez les consignes, ça va tout seul ». Il donne même du temps de jeu aux jeune Céline Legrand et Veneya Radichkov. Les Valenciennoises engrangent les points, les Touquettoises subissent. Le score est sans appel (25-11). Les Valenciennoises continuent de s’appliquer (4-0). Les Touquettoises se re-saisissent et se battent plus en défense (9-5). Eloïse Decottignies impériale au contre laisse sa place à la capitaine Audrey Assana. Les Touquettoises s’accrochent (15-14). L’entraîneur valenciennois demande un temps mort pour recadrer les siennes, il est entendu puisqu’elles placent un 6-0 (21-14). Les Valenciennoises s’adjugent le troisième set et le match sur une attaque dans le filet de Juliette bernard (25-15). Elles font la ronde de la victoire puis un clapping avec le public.

« C’était un match sérieux »

L’entraîneur valenciennois Galin Radichkov est satisfait, « les filles ont bien réagi après la claque de la semaine dernière. Tout le monde a été sérieux. Le Touquet se bat énormément, il faudra se méfier lors du match retour. Il ne fallait surtout pas prendre de trop haut cette équipe. J’ai fait entrer les jeunes mais j’ai peur de perdre la dynamique du match. Dans l’ensemble c’était un match sérieux ».

L’attaquante Fama Dione a le sourire, elle a brillé, « nous avons beaucoup travaillé la tactique pour ce match, nous avons respecté les consignes. Le Touquet ne s’est pas laissé faire. Je me suis sentie plus à l’aise dans ce match que dans le premier match ».

L’entraîneur du Touquet, Rémy Beclin est déçu, « de la prestation. Nous ne sommes pas dans le même championnat, nous luttons pour le maintien, valenciennes a une équipe qui jouera les premiers rôles. Je suis déçu des cadres de l’équipe, les jeunes ont fait le taff. J’espère que notre prestation au match retour sera meilleure. La salle du Hainaut est belle, il y a du public, c’est bon pour le volley. »

Valenciennes –  Le Touquet : 3-0 (25-15, 25-11, 25-15)

Valenciennes : 1. Stéphanie Raverdy (Libéro), 2. Audrey Assana (Capitaine), 4. Céline Legrand (Libéro), 6. Noémie Maréchal, 7. Veneya Radichkov, 10.Zuzana Labikova, 11. Mathilde Benoît, 12. Valérie Marko, 13. Veronika Derylo, 14. Fama Diona, 18. Eloïse Decottignies.

Le Touquet : 1. Eva Grégoire, 2. Sophie Lestoquoy (Capitaine), 3. Juliette Bernard, 4. Taïna Coulpier, 5. Alix Dupuis, 7.Florine Gosselin (Libéro), 9. Pauline Louchet, 10. Claire Lebreton, 11. Faustine Desfachelle, 12. Charlotte Campion

Anne Seigner

Publié par Anne Seigner le 4 octobre 2020
Fama Dione Galin Radichkov Rémy Beclin Volley Club Valenciennes
(Volley) Une victoire expéditive pour les Valenciennoises face au Touquet (3-0)
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email