Pour son premier projet d’investissement lisible, la mairie de Marly a concrétisé durant ce mois de septembre 2020, inédit sur le plan sanitaire, la réalisation d’une aire de jeux au sein d’un espace vert attenant à la Place Gabriel Peri. L’inauguration et l’accès au public de cet équipement ludique se déroulaient ce mercredi 07 octobre 2020 (maire de Marly avec des futurs utilisateurs).

Jean-Noël Verfaillie : « 1 200 enfants scolarisés à Marly et pas une seule balançoire ! »

Ce n’est pas un secret, le toilettage budgétaire des élus du 28 juin dernier sera un exercice très contraint compte tenu que 50 % du budget initial a déjà été consommé, un exercice de couture financière particulier. Il est de fait nécessaire pour les édiles de miser sur des projets rapides en mise en oeuvre avec un coût raisonnable. « La ligne d’investissement 2020 ne change pas, nous modifions un chapitre (d’un investissement à l’autre). Nous commençons par une aire de jeux en centralité sur un espace qui s’imposait de fait. Les travaux ont démarré le 21 septembre pour deux semaines. Ensuite, nous souhaitons implanter une aire de jeux par quartier, et au rythme d’une par an. L’enveloppe est de 100 000 € TTC pour cette réalisation », explique Céline Plateel-Thuin, 1ère adjointe en charge des travaux.

Toutefois, ce sera « aux comités de quartier de décider le lieu et la dimension », précise Jean-Noël Verfaillie, le nouveau maire depuis le 28 juin dernier.

« Les enfants étaient déjà très enthousiastes pendant les travaux », Céline Plateel-Thuin

Bien sûr, un espace ludique à destination des enfants possède un avantage indéniable, celui d’une utilisation, ou pas, par les utilisateurs finaux sans aucun calcul politique. La fréquentation sera immédiate, suivant la météo évidemment, mais sans retenue si les jeux sont réussis pour leurs jeunes usagers. « Les enfants étaient déjà très enthousiastes pendant les travaux, ils venaient à la sortie de l’école avec leurs parents pour observer », explique Céline Plateel-Thuin. Plus globalement, cette aire de jeux annonce une réflexion sur l’espace vert en centre-ville.

En terme d’implantation, avec deux écoles plus la ludothèque à proximité, un public averti est proche de ce site ludique qui répond à une anomalie d’ensemble sur une commune de 12 000 habitants environ.  « En effet, nous avons 1 200 enfants scolarisés à Marly et pas une seule balançoire ! Il est nécessaire de réaliser des espaces ludiques où les familles vont venir avec leurs enfants. C’est pourquoi, après la plantation de haies aux abords de cette aire de jeux, nous voulons travailler en 2021 sur le Parc Oscar Carpentier afin de l’ouvrir aux familles avec différents aménagements. De plus, vous avez un grand parking (gratuit), vous pourriez pique-niquer à terme en centre-ville », commente Jean-Noël Verfaillie.

Voilà pour la 1ère pierre, ou plutôt lego en l’occurrence, de la nouvelle équipe municipale.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 7 octobre 2020
Céline Plateel-Thuin Jean Noël Verfaillie Marly
Marly rentre dans une nouvelle « Aire » !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email