La ronde entre les joueuses à la fin du match symbolise la joie et le soulagement des Amandinoises. Après deux défaites et un match reporté, elles battent samedi soir chez elles un concurrent direct. Ouf ! Le compteur victoire est ouvert et elles ne comptent pas en rester là. Si la défense a été solide, il reste du travail en attaque. Logique pour cet effectif renouvelé qui n’a pas encore trop d’automatismes.

Une attaque à peaufiner

La capitaine de Plan de Cuques montre l’exemple à ses équipières en ouvrant le score puis récidivant en contre attaque (0-2). Léger retard à l’allumage pour les Amandinoises qui égalisent par Hurychova (2-2, 5’). Le tournant du match se déroule à la 9’ : la joueuse n°28 des Bouches du Rhône Manon Grimaud commet une faute sur Chloé Bellonet, l’arbitre sort le carton rouge. Plan de Cuques perd son « maître à jouer » dixit son entraîneur. Les Plan de Cuquoises tiennent (7-7) puis lâchent un peu (9-7) grâce à Romane Frécon-Demouge à l’aise sur son aile. Juste avant la pause les Amandinoises ont un petit matelas d’avance (13-9).

Pas question pour autant de se relâcher, il reste une mi-temps à jouer.
Les Amandinoises restent appliquées, l’écart s’accroît (20-15). Oui mais voilà Marina Zivkovic ne fait pas toujours les bons choix en attaque (mauvaises passes, tir pris trop vite) et la capitaine de Plan de Cuques Aurélie Goubel exploite ses erreurs (20-18). Florence Sauval sent le danger et demande un temps mort pour remettre les Amandinoises sur de bons rails. Amanda Kolczynski ne tremble pas (21-18) puis Noémie Barthélémy qui n’a pas en face d’elle pour une fois la grande Chavez (1,93 m) marque en pivot (22-19). L’entraîneur de Plan de Cuques tente de remobiliser ses joueuses alors qu’il ne reste plus que trois minutes pour inverser la tendance. Manon Grimaud, frustrée par son carton rouge, s’égosille en tribunes pour encourager son équipe. Les Amandinoises tiennent bon en défense et marquent trois derniers buts (25-21). Voilà c’est fait elles gagnent leur premier match en championnat, c’est bon pour le moral.

« C’est une délivrance »

On devine derrière le masque de l’entraîneur amandinois Florence Sauval un sourire, « j’ai vu des joueuses agressives qui avaient faim. Ça fait trois semaines que nous n’avons pas joué. Certaines ont soigné leurs bobos, d’autres étaient en sélection. Les filles ont bien travaillé cette semaine. Ce soir la défense a été présente. Nous savons qu’il ne faut rien lâcher à domicile, il faut marquer notre territoire. C’était important de gagner pour ouvrir le compteur et pour la confiance. Il va falloir enchaîner pour stabiliser notre jeu ».

L’ailière gauche Romane Frécon-Demouge résume le sentiment de l’équipe « nous sommes super contentes d’avoir gagné, c’était un match ciblé. Nous n’allons pas relâcher nos efforts. Match après match, c’est de mieux en mieux. Cette première victoire est une délivrance. Nous avons le smile ! »

L’entraîneur de Plan de Cuques Angélique Spincer donne son point de vue « nous savions que ça n’allait pas être simple ici, que Saint-Amand cherchait ses premiers points. Nous n’avons pas maîtrisé l’évènement. Nous perdons notre maître à jouer, et ça se complique. Offensivement elle nous a manquée. Le haut niveau, c’est savoir être fort quand nous sommes diminuées. Il faut apprendre à gagner sans les cadres. C’est embêtant de perdre ici car c’est un concurrent direct ».

Saint-Amand – Plan de Cuques : 25-21 (13-9).

– Saint-Amand : De Sousa (3 arrêts sur 11), Dos Reis (3 arrêts sur 16), Kolczynski 3, Bellonet 1, Zivkocic 1, Woloszyk 3, Hurychova 2, Barthélémy 2 puis Malina 2, Kouaya 1, Frécon-Demouge 8, Chalmandrier 21, Pellerin 1.

– Plan de Cuques : Houart (7 arrêts sur 20), Errin (4 arrêts sur 16), Priou 2, Martel 77, Malandran 5, Grimaud, Goubel 6, Chavez 1 puis Krsnik 1, Wild, Chardon 1, Alberto Francisca 1, Joly, Gavilan.

Anne Seigner

Publié par Anne Seigner le 11 octobre 2020
Angélique Spincer Florence Sauval Romane Frécon-Demouge Saint-Amand handball
(Hand) Première victoire des Amandinoises face à Plan de Cuques (25-21)
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email