Ce lundi matin devant le Collège Jules Ferry sur Anzin, les enseignants et de nombreux élus du Conseil municipal ont rendu hommage à Samuel Paty suite à cet attentat au coeur des valeurs de la République.

Karine Bernard : « Là, on touche le fond ! »

En France, la liberté d’expression est protégée par la Déclaration des droits de l’Homme, le préambule de la constitution de 1946, le bloc de constitutionnalité pour les spécialistes. Certain(e)s ne voient pas encore l’importance dans notre société, malgré Charlie en janvier 2015, de cette vertu républicaine.

Pour autant, ils sont choqués de cet assassinat bouleversant la terre entière, de cette barbarie heurtant le tréfonds de notre République « inexplicable, intolérable. Ce n’est pas la 1ère fois que les valeurs de la République sont bafouées. La liberté d’expression est une valeur importante de notre territoire. Nous voyons que cela peut frapper n’importe où », commente Pierre-Michel Bernard au nom d’un conseil municipal largement représenté dans cette cour du Collège.

L’adjointe en charge de la communication, Karine Bernard, souligne « qu’il était important de s’associer au monde enseignant. Bien sûr, il y aura un hommage national mercredi prochain, et nous nous adapterons aux consignes de la Préfecture. Plus que jamais, il faut défendre les valeurs de la République. Là, on touche le fond ! ».

Pour Nathalie Pion, la principale du collège Jules Ferry, une réaction rapide du corps enseignant était nécessaire : « Tout comme après Charlie, il faudra avec les élèves engager un dialogue, une information afin de faire comprendre pourquoi cela est si choquant. Nous harmoniserons notre discours entre les enseignants, notamment ceux d’histoire/géographie qui ont également en charge l’instruction civique ».

Comme des milliers d’autres partout en France, l’hommage appuyé de la nation France à Samuel Paty rappelle qu’une lumière brille toujours dans la pénombre de l’obscurantisme !

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 19 octobre 2020
Anzin Collège Jules Ferry Anzin Karine Bernard Nathalie Pion Pierre-Michel Bernard Samuel Paty
(Anzin) Hommage à Samuel Paty
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email