1. Accueil
  2. Accueil
  3. Tome 2 du chauffage urbain avec Le SIAVED et DALKIA sur Denain
AccueilDenaisis

Tome 2 du chauffage urbain avec Le SIAVED et DALKIA sur Denain

Après un réseau de chaleur urbaine sur la commune de Douchy-les-Mines à destination de logements, le SIAVED confie à DALKIA la mise en oeuvre d’un réseau de chaleur très ambitieux vers la ville de Denain. Une conférence de presse a présenté les contours de ce projet et le paysage travaux sur la ville feumière.

Olivier Pascal : « C’est un vrai projet écologique et économique ! »

En 2014, un premier réseau de récupération de la chaleur fatale (énergie non consommée) émise par le CVE (Centre de Valorisation Energétique des déchets) du SIAVED, basé à Douchy-les-Mines, est opérationnel à destination de 1 500 logements sur la commune de Douchy-les-Mines. « Cette fois, le réseau de chaleur urbain est destiné à des bâtiments publics communaux, du département, de la région, le Centre Hospitalier de Denain, voire d’une zone d’activité économique comme les Pierres Blanches, sans oublier le logement social. C’est l’entreprise DALKIA qui a remporté l’appel d’offres à travers une concession pour 24 ans », précise Charles Lemoine, le président du SIAVED.

Olivier Pascal, le Directeur commercial Dalkia Nord-Ouest, souligne la dualité d’une installation comme un « vrai projet écologique et économique »,  déjà éprouvée par cette entreprise à travers « 70 réseaux de chaleur dans le Nord Ouest dont le plus ancien est sur le site d’Arcelor Mittal à Dunkerque en 1986 ».

Olivier Pascal, Dalkia

Sur le volet écologique, l’objectif est significatif « avec l’équivalent de 4 700 tonnes (annuel) de carbone non consommé par an. Ensuite, le système de captation sera amélioré avec environ 86% de la chaleur fatale récupérée suite à l’incinération des déchets », précise Olivier Pascal.

Le volet économique n’est pas non plus à écarter, puisque la fourniture d’une énergie stable avec un coût amoindri sera en faveur du consommateur. « En l’occurrence, cela va bénéficier à nos 48 abonnés publics, bailleur social, et privés avec la construction d’un réseau en capacité de durer 60 ans environ », ajoute le Directeur commercial Nord-Ouest chez Dalkia.

La liste des futurs bénéficiaires donne également une dimension d’intérêt général à ce projet : Le Centre aquatique de Demain opérationnel fin 2021, le Centre Hospitalier de Denain, la mairie, le CCAS, les collèges Villars et Turgot, les lycées Jules Mousseron, André Jurénil, et Jean-Paul II, le Commissariat de Police, le complexe sportif Jean Degros, les écoles Condorcet, Diderot, Georges Sand, Michelet, Paul Bert, et Voltaire, le Théâtre municipal, la Médiathèque, et la ruche d’entreprises de Denain, mais également 198 logements du bailleur social Partenord.

« 10 millions de travaux », Olivier Pascal

A la demande du SIAVED « Dalkia joue le jeu en sollicitant les entreprises du territoire dans les domaines du Génie civil, de la voirie, de l’électricité, de la plomberie, et des chaudières, avec également des emplois en insertion. Cela représente un montant de 10 millions d’euros ».

En 2021, la vitesse lumière des progrès numériques amène une nouvelle trajectoire d’exploitation. « C’est une vision numérique nous permettant d’anticiper les inconforts, une rupture d’alimentation etc., le principe d’une Smart City », commente Olivier Pascal.

Michel Veyniat, le maire de Douchy-les-Mines, se félicite de ce nouveau réseau de chaleur : « On se souvient du surnom de la commune, la ville feumière qui crachait sa poussière chaque jour. Là, c’est une véritable transformation ».

Pour Solange Lemoine, 1ère adjointe à la ville de Denain, cette installation s’inscrit dans « une sortie du marasme économique de la commune. Le premier défi fut celui de passer l’Escaut. On a trouvé une solution. Tous nos bâtiments publics seront chauffés tout comme les entreprises sur la zone économique des Pierres Blanches ».

Pour le Président du SIAVED, cette diversification énergétique, mais également des ressources financières, est fondamentale. Rappelons qu’en 2030, la tarif de rachat réglementé (et préférentiel) de l’EDF vis à vis de l’électricité produite par l’incinération des déchets ménagers prendra fin avec à la clé une arrivée sur un marché concurrentiel, tout un poème !!! Dans cette optique, la perspective de créer ex nihilo des recettes diversifiées revêt un caractère impérieux. « Le réseau de chauffage urbain sur Douchy-les-Mines génère une recette annuelle de 400 000 euros », précise Charles Lemoine.

Ensuite, il reconnaît « que le CVE fut très décrié à l’époque. De fait, nous avons réalisé des mises au normes très importantes à travers des travaux que nous allons consolider d’ailleurs (détail dans le sujet sur le comité syndical samedi matin) durant ce mandat ».

Le phasage travaux sur la commune de Denain

Bien sûr, cette usine sous-urbaine dans le passage des tuyaux  va engendrer des perturbations significatives au sein de la ville de Denain. « Nous travaillerons en demi-chaussée, mais en rue fermée. Par contre, les commerces tout comme les habitations seront accessibles », déclare la responsable technique chez Dalkia.

Voici le passage des travaux dont le premier coup de pioche est prévu le lundi 08 février 2021 :

En phase 1 (couleur jaune sur la carte ci-dessous), les travaux commenceront vers le Centre aqualudique et le Collège Villars du 08 février au mois d’août 2021.

En phase 2 (couleur verte sur la carte ci-dessous), les travaux commenceront en centre-ville avec un raccordement vers la Mairie, et le Centre Hospitalier.

En phase 3 (couleur rouge sur la carte ci-dessous), les travaux commenceront vers la ZAC des Pierres Blanches et la salle des fêtes, le lycée Jean-Paul 2.

En phase 4 (couleur violette sur la carte ci-dessous), les travaux commenceront dans la zone du lycée Kastler.

Une information sur tous les supports numériques et papiers, médias et réseaux sociaux, est lancée tout comme un boîtage rue par rue dès la semaine prochaine par le service communication.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu