1. Accueil
  2. Accueil
  3. (VAFC) La série de victoires continue
AccueilValenciennois

(VAFC) La série de victoires continue

Valenciennes clôture la semaine sur une deuxième victoire consécutive, après celle mardi face au Paris FC. Samedi soir face à Dunkerque, la rencontre a été équilibrée. Plus réalistes les Valenciennois s’imposent 1-0 grâce à un but de Kévin Cabral. Les Valenciennois sont désormais 7ème du championnat.  

Efficaces

Dunkerque est sans complexe et la frappe de Diarra (14’) est repoussée par Prior. Le numéro 29 dunkerquois récidivie à la 17’ mais sa frappe n’est pas cadrée. La défense dunkerquoise est bien en place, Sy réalise deux sauvetages. Tchokounté, seul face à Prior, tente un lob mais le rate. Quelle occasion…(19’). Plutôt contre le cours du jeu Valenciennes ouvre le score sur une belle action collective : Picouleau, Robail en relayeurs associés à la rapidité de Cabral (1-0, 29’). Dunkerque ne baisse pas les bras : frappe de Sy (33’),  parade de Prior puis frappe lointaine de Diarra (38’), le ballon s’écrase sur la transversale.
Après la pause Dunkerque tente d’égaliser : frappe de Diarra (74’). Valenciennes veut se mettre à l’abri mais Ba, en détournant, a failli mettre un but contre son camp (82’). La pression dunkerquoise est moins forte en deuxième mi-temps mais les Valenciennois doivent tenir. Kankava ne s’embarrasse pas et dégage dans la surface comme il peut (87’). Il y a  quatre minutes de temps additionnel…Valenciennes tient et signe son deuxième succès de la semaine.

« C’est une belle victoire  », Olivier Guégan

L’entraîneur valenciennois Olivier Guégan est satisfait « mon sentiment ? Beaucoup de fierté pour les joueurs. Nous étions revanchards par rapport à l’aller (défaite 1-0). Nous avons laissé de la gomme contre Paris mardi, nous avons manqué de jambes, de fraîcheur face à Dunkerque. Malgré tout, nous nous sommes accrochés. 1-0 à la mi-temps c’est bien payé. C’est une belle victoire, les joueurs sont allés la chercher. Nous voulions enchaîner une deuxième victoire d’affilée. A nous de continuer à progresser, nous avons de la confiance. C’était important aussi de ne pas prendre de but. Kankava nous fait du bien, c’est un joueur de haut niveau, il joue parfaitement son rôle ». Concernant le mercato, le technicien a confirmé qu’il pourrait encore y avoir des mouvements, des sorties et une entrée, « why not ?  Un dernier coup … ».

Le buteur Kévin Cabral garde la tête sur les épaules, « nous avons appris de nos erreurs comme le match contre Nancy. Cette victoire n’a pas été facile, elle nous fait du bien. Marquer ça fait du bien, ça fait plaisir c’est un derby et c’est le seul but du match. Un jeu à trois ça allait tout seul, c’est un beau but, nous sommes contents. Gaëtan nous aide et ça le remet en confiance, il enchaine les passes décisives. Nous essayons de ne pas nous enflammer, la saison est longue ».

L’entraîneur de Dunkerque Fabien Mercadal livre ses impressions, « nous sommes frustrés, nous avons l’impression d’avoir fait un bon match mais nous avons manqué d’efficacité. Nous sentions que nous n’étions pas loin de revenir dans ce match, ce n’est pas passé loin. Nous avons été moins performants en deuxième période. C’est une défaite rageante mais encourageante. Il faut continuer à accélérer notre progression. La défaite est un peu menteuse, nous aurions mérité un point… il faut garder le cap. Il faut bien récupérer, nous avons un beau challenge pour jouer Rodez puis Guingamp  ».

« C’est une grosse déception »,  déclare le défenseur dunkerquois Loic Kouagba,  «  c’est l’un de nos meilleurs matchs à l’extérieur. Valenciennes a bien défendu, a été solide avec un très bon gardien. En deuxième mi-temps nous étions un peu nerveux ».

Valenciennes – Dunkerque : 1-0 (1-0)

But : Cabral (29’) pour Valenciennes

Arbitre : M. Vernice Mathieu

Spectateurs : 0

Avertissements : Cuffaut (39’), Kankava (89’) pour Valenciennes ; Hamez (intendant, 42’), Ba (53’), Kerrouche (69’), Ketkeophomphone (78’) pour Dunkerque

Valenciennes : Prior – Ntim, Spano, Vandenabeele – Kankava – Cuffaut, Abeid (Pellenard 77’), Picouleau (Diliberto 61’),   Robail (Elogo 76’) – Guillaume, Cabral (Macalou 55’).

Dunkerque : Maraval – Vannoye (Vialla 76’), Ba, Kouagba, Sy – Kebbal (Boudaud 62’), Dudouit, Kerrouche, Romil (Ketkeophomphone 64’) – Diarra, Tchokounté (Bosca 79’).

Anne Seigner

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu