1. Accueil
  2. Accueil
  3. Ping-pong, une exposition sous forme de terrain de jeu à Fresnes-sur-Escaut
AccueilPays de Condé

Ping-pong, une exposition sous forme de terrain de jeu à Fresnes-sur-Escaut

Même si on peut avoir l’impression que tout est à l’arrêt, de nombreux lieux continuent de préparer, de se projeter, de créer… et même à installer des expositions que peu (et encore, peu, c’est beaucoup) de personnes verront ! Le quARTier à Fresnes sur Escaut est un de ses endroits.

Situé dans les anciens ateliers de la SOGINORPA, le quARTier est un espace de création artistique et de culture graphique. Dorothée Pery, la pétillante responsable artistique du lieu, véritable couteau suisse, veille sur l’exposition de dessins, sérigraphies, papiers-peints, livres, objets fabriqués ou trouvés, peinture… de Marie Garde et Camille Nicole.

Dorothée Pery

L’exposition Ping-Pong est le fruit des résidences des deux artistes, l’une l’hiver dernier, l’autre pendant l’été, et présente conjointement les œuvres de Marie Garde et Camille Nicole ainsi que les réalisations des fresnois. Plusieurs fois par an, le quARTier devient lieu de rencontre entre les artistes et les habitants.

Ce dernier partenariat se devait d’être installé, même si malheureusement, les portes n’ont pas pu être grandes ouvertes.

On comprend très vite la signification du titre de l’exposition Ping-Pong. Un véritable échange, une scénographie qui ne laisse pas le regard s’arrêter. Mais également un dialogue subtil entre les différents travaux des artistes qui n’ont pas hésité à rajouter des éléments, glanés, mais avec précision, pour que l’espace soit ponctué, juste comme il faut.Pour le spectateur, le parcours aurait pu être plutôt ludique, presque un terrain de jeu. Toutefois, cette exposition n’a été ouverte qu’aux scolaires compte tenu des contraintes sanitaires.

Tuto Dorothée

Le collège de Fresnes et plus particulièrement la professeure d’arts plastiques, une habituée des lieux, mène actuellement un projet qui fait revivre les vêtements. La salle d’atelier laisse deviner des projets en cours, des essais, des idées… une émulation, qu’a partagé avec nous Dorothée Pery. Pour continuer à faire vivre le lieu, elle met régulièrement en ligne des tutos. Elle essaie de faire vivre ce lieu bien vide en ce moment.

Depuis décembre : Un concours photo ; « C’est qui le plus beau » a été mis en place avec le plasticien Hugo Laruelle. Il a réalisé un atelier photo avec les habitants et leurs animaux de compagnie.

Vêtements customisés

Ces photographies montreront le lien qui existe entre un animal de compagnie et son maître. Initialement prévue pour décembre, l’exposition a été reportée à fin février. Les images seront visibles le long de la verrière où sont installées actuellement des réalisations en pop-up menées avec Emmanuelle Flandres donc l’exposition avait connu le même sort que celle qui a lieu actuellement.

Nous souhaitons que cet endroit continue à diffuser son audace et partager avec les habitants l’art sous toutes ses formes. Les liens tissés avec les habitants, eux, restent visibles, au-delà du lieu.

L’exposition « Ping-Pong se situe dans le cadre du parcours « Quartiers d’art » s’est déroulée du 06 janvier au 13 février 2021.

Jane Huvelle

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu