1. Accueil
  2. Accueil
  3. (Ligue 2) Le VAFC tient tête au leader (2-2)
AccueilValenciennois

(Ligue 2) Le VAFC tient tête au leader (2-2)

Recevoir le leader est toujours un match attendu notamment par les supporters. Ceux de Valenciennes étaient réunis avant la rencontre samedi après-midi au stade. Fumigènes rouges et une banderole « la saison n’est pas finie, ne lâchez rien » pour encourager les hommes d’Olivier Guégan. Les joueurs du VAFC étaient motivés, ils ont réalisé une bonne première mi-temps (1-0). Puis ils ont réussi à revenir sur Troyes (2-2) et auraient même pu l’emporter…

Buts non accordés

Le leader se montre en premier mais c’est inoffensif : frappe de Dingomé (4’) puis de  Chambost (12’). La réponse valenciennoise est gagnante : Abeid lance en profondeur Cabral qui prend de vitesse le défenseur, il centre, Guillaume reprend sans contrôle (1-0, 13’). Mutombo égalise pour Troyes (15’) mais le but est refusé. A la 24’, Pintor, l’attaquant de Troyes, se blesse, il est évacué sur une civière puis remplacé par Saint-Louis (29’). Touzghar élimine le gardien valenciennois mais Cuffaut en couverture détourne le ballon en corner (30’). Robail inscrit le second but valenciennois mais il est refusé pour hors-jeu. Robail sert Cabral (37’), sa frappe est détournée en corner par Raveloson. Prior repousse le danger de ses cages face à Azamoum (41’). Troyes n’a pas été impressionnant sur cette première mi-temps au grand dam de son entraîneur Laurent Batlles qui harangue ses joueurs de la tribune de presse (il est suspendu). Valenciennes marque encore mais l’arbitre ne valide pas le but de Cabral (43’). Dommage…Valenciennes mène et a surtout été présent dans les duels et sérieux en défense. Au retour des vestiaires, les joueurs de Troyes devraient réagir…Le trio Robail Cabral Guillaume fonctionne bien mais Cabral ne convertit pas l’offrande de Robail (58’). L’arbitre accorde un penalty à Tardieu sur une faute d’Almeida. Il est transformé par Touzghar (1-1, 64’). Une action similaire a lieu dans la surface de Troyes sur Cuffaut mais l’arbitre ne siffle pas de penalty…Cabral (85’) a encore une belle occasion mais il rate son tir. Troyes sur un appel en profondeur de Gory prend les devants (1-2, 71’), c’est cruel…Heureusement il reste du temps aux valenciennois pour revenir, ils s’y emploient : tête de Macalou (88’), débordements de Cabral. Dans le temps additionnel, Diliberto tire un corner, reprise de la tête de Cuffaut, Vandenabeele marque du pied (2-2, 90’+1).  C’est mérité Valenciennes a fait plus que jeu égal avec le leader !

« Nous n’avons pas été aidé par l’arbitrage », Gaëtan Robail

Malgré le match nul, l’entraîneur valenciennois Olivier Guégan est satisfait « nous avons fait une prestation très intéressante dans le contenu. 1-0 puis ce deuxième but doit être validé.. à la mi temps 2-0 ce n’est plus le même match… Nous avons bousculé le leader nous aurions mérité de gagner. Il faut s’appuyer sur ce match pour continuer à progresser, franchement ce match est de bon niveau. Je pense sincèrement que nous perdons deux points, c’est bien payé pour Troyes. Nous avons fait preuve de caractère pour revenir, nous aurions même pu repasser devant. La logique aurait été de siffler un penalty sur Cuffaut…j’ai surtout beaucoup de regret sur le deuxième but non accordé. Les points sont importants, les joueurs font leur maximum c’est frustrant. La différence entre Valenciennes et Troyes ? Troyes a plus de maturité et plus de profondeur de banc ».

Le match nul laisse un goût amer chez Gaëtan Robail, le numéro 9 valenciennois, « nous  savions qu’il y avait un truc à faire… nous n’avons pas été aidé par l’arbitrage. Apparemment sur mon but je ne suis pas hors jeu et il y a litige sur Joffrey. Tous les matchs sont compliqués, nous avons joué une bonne équipe, nous n’avons pas souvent eu le ballon, nous avons eu des situations que nous n’avons pas réussi à concrétiser  ».

L’entraîneur de Troyes Laurent Batlles livre son analyse, « notre première mi-temps était relativement poussive, il y a eu trop de pertes de balles pour faire mal à l’adversaire. Je suis heureux de ce que mes joueurs ont fait en deuxième mi-temps… mais nous perdons deux points pour un coup de pied arrêté… Vu la première mi-temps j’aurai signé pour prendre un point mais quand nous menons à la 90’…  Il y avait trois-quatre joueurs qui avaient peu joué avec nous. La deuxième mi-temps était à la hauteur de ce que je recherchais. Ils ont montré de l’envie et de l’abnégation. Prendre un point ici ce n’est pas si mauvais que ça. Le groupe est sain, il travaille. Ce n’était pas facile, nous prenons un but puis la blessure de Lenny (Pintor), rien n’était pour nous. La réaction a été bonne, ça s’est joué à peu de choses pour revenir avec les trois points. J’ai eu un discours positif à la mi-temps ». Suspendu l’entraîneur a donné de la voix de la tribune de presse mais regrettait cette situation, « je ne suis pas proche de mes joueurs, j’ai l’impression de ne pas pouvoir les aider, c’était comme ça aujourd’hui mais j’espère que ça ne le sera plus cette saison ».

Il a inscrit son dixième but de la saison, Yoann Touzghar reste positif, « nous étions menés à la pause puis nous avons changé quelques trucs. En jouant plus haut nous avons gratté des ballons. En première mi-temps nous avions eu du mal avec le 6 adverse ».

 

Valenciennes – Troyes : 2-2 (1-0)

But : Guillaume (13’), Vandenabeele (90’+1) pour Valenciennes ; Touzghar (64’ sur penalty), Gory (71’) pour Troyes

Arbitre : M. Lissorgue Romain

Spectateurs : 0

Avertissements : Vandenabeele (45’+2) pour Valenciennes ; Mambo (17’), Mutombo (34’), Chambost (68’), Saint-Louis (83’) pour Troyes

Valenciennes : Prior – Cuffaut, Doukouré, Vandenabeele, Abeid (Pellenard 76’) – D’Almeida (Diliberto 67’), Kankava, Picouleau (Macalou 67’) – Guillaume, Robail (Boutoutaou 86’), Cabral.

Troyes : Gallon – Mutombo, Raveloson, Mambo – Pintor (Saint-Louis 29’), Azamoum, Tardieu, Dingomé (Domingues 75’), Barthelmé (Gory 64’) – Chambost (Bozok 75’) – Touzghar (Pires 76’).

Anne Seigner

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu