1. Accueil
  2. Accueil
  3.  Raconte-moi ta Covid au CHV par Christopher Albano
AccueilValenciennois

 Raconte-moi ta Covid au CHV par Christopher Albano

Un livre de témoignages sur le personnel soignant d’un hôpital public en mode Covid comme partout dans le monde. L’idée est simple une fois dévoilée, mais vous ne l’envisagez même pas avant. C’est sous cet angle que le livre de Christopher Albano, « Hospitaliers : Témoignages au coeur de la crise », est pertinent à plus d’un titre.

Christopher Albano : « Donner la parole aux soignants du CHV »

Les Françaises et Français ont découvert avec étonnement que le monde scientifique était très hétérogène dans son analyse de la situation sanitaire en 2020. Pour autant, à l’écart de cette médiatisation galopante, les soignants du quotidien hospitalier ont vécu un moment iconoclaste, inclassable. C’est pourquoi Christopher Albano a fait témoigner « loin des plateaux télé, les soignants du Centre Hospitalier de Valenciennes afin qu’ils racontent leur Covid », commente l’auteur. Un ressenti, une sidération, une adaptation, ces acteurs de santé ont livré à l’auteur un moment unique dans leur vie de professionnel du soin.

Dans le tourbillon d’une crise sanitaire inédite en occident depuis un siècle, les soignants de tous les services du Centre Hospitalier de Valenciennes ont vécu une année 2020 très contrastée. Portés aux nues chaque jour à 20 heures durant le 1er confinement, le 2ème confinement a confronté les mêmes professionnels de santé « à des comportements irresponsables de la population. C’est ce qui m’a conduit à donner, à travers ce livre, la parole début novembre 2020 aux infirmiers, aux aides soignants, aux chefs de pôle, et dans tous les services concernés par les unités Covid », commente Christopher Albano, ex journaliste ou directeur de publication, et aujourd’hui Directeur adjoint de la communication au CHV.

« 40 témoignages dans tous les types de service », Christopher Albano

On pourrait croire qu’une certaine fébrilité s’installerait pour témoigner sur son vécu de la Covid au quotidien. « Je n’ai eu aucun refus. J’ai enchaîné 5 témoignages par jour en moyenne. Le récit fut bouclé en six semaines. L’objet de ce livre n’est pas de se plaindre, pas de ton larmoyant, mais tout simplement la volonté d’expliquer un vécu au quotidien au sein du CHV. Dès la 1ère vague, nous avons été sur le fil au niveau des masques, des respirateurs, voire même du curare dans le pôle pharmacie, etc. Nous avons toujours surmonté les événements », poursuit l’écrivain. Une histoire de santé publique au jour le jour, ballotée entre un virus inconnu et une gestion sur le terrain, parfois plus proche du système “D” que d’une politique publique sanitaire stricto sensu. 

« Un point d’étape entre la 2ème vague et la 3ème vague », Christopher Albano

L’auteur de ce livre de témoignages a bouclé son livre le 15 décembre, en espérant un lancement mi-février 2021 « avec une fin de crise sanitaire… En fait, c’est un point d’étape entre la 2ème vague et la 3ème vague. J’ai sollicité une dizaine de petits éditeurs. Tous m’ont répondu favorablement, et j’ai choisi les éditions Baudelaire », indique  Christopher Albano.

Le livre « Hospitaliers : Témoignages au coeur de la crise »(éditions Baudelaire)  est disponible dans toutes les librairies physiques ou en ligne… à consommer sans modération (https://www.cultura.com/hospitaliers-temoignages-au-coeur-de-la-crise-tea-9791020340948.html).

 

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu