1. Accueil
  2. Accueil
  3. L’élection de David Bustin confirmée à Vieux-Condé
AccueilPays de Condé

L’élection de David Bustin confirmée à Vieux-Condé

Le Tribunal administratif de Lille a rendu son jugement en date du 09 mars 2021 suite à l’audience du 25 février dernier. Ce dernier déboute le recours initié par la liste « Vieux-Condé ô coeur » et sa tête de liste Franck Agah. Elle confirme donc l’élection de David Bustin comme le nouveau premier magistrat de la ville de Vieux-Condé jusqu’en 2026, réactions de David Bustin et Franck Agah dans cet article.

David Bustin : « Je n’irai ni au régionales, ni aux départementales »

Plus de vingt recours sur le Valenciennois à la suite du 1er et du second tour des élections municipales, très peu connaissent une issue favorable au demandeur comme à Vieux-Condé où l’opposition avait espéré l’annulation des élections, la suspension du mandat en cours, et la somme de 2 000 euros au titre de l’article L-761-1 du code de justice administrative. Par ailleurs, le défendeur n’obtient pas non plus la somme de 2 000 € au titre de l’article L-761-1 du code de justice administrative.

A chaud, David Bustin est évidemment très satisfait de cette décision du TA de Lille : « Je suis content d’être validé dans ma position de maire de Vieux-Condé. Par contre, c’est un non événement au quotidien. L’aventure municipale a commencé depuis plus d’un an (en 2019). Bien sûr, comme l’indique le jugement, je ne suis, ni mes colistiers, pour rien dans ce texto raciste que je condamne fermement ».

Pour autant, compte tenu d’une pandémie mondiale, presque un siècle s’est passé entre cette élection municipale tant une tranche de vie inédite se déroule sous nos yeux ébaubis. C’est pourquoi, la projection vers une nouvelle élection est facile et tout à fait appropriée. Nous ne sommes pas dans la décence d’une digestion d’un résultat, mais dans une continuité politique de territoire. Face à l’avenir de ces deux instituons comme la Région des Hauts-de-France et le Conseil départemental du Nord, deux interlocuteurs toujours sur la route d’une collectivité locale, il est important de connaître les engagements politiques, ou pas, de tous acteurs politiques d’un territoire. 

« Quelle sera la priorité de Franck Agah pour les prochaines élections, Vieux-Condé ou une autre élection ? », David Bustin

Sauf nouveau tremblement de terre sanitaire, le 13 et 20 juin 2021 valideront la nouvelle élection du Conseil régional des hauts-de-France et du Conseil départemental du Nord. Pour la 1ère fois dans notre histoire, ce temps électoral sera conjoint pour ces deux institutions, la plus ancienne de notre histoire administrative (le Département) et le renouvellement de la « Super région » avec près de 6 millions d’habitants, un pacs électoral d’un jour !

Outre la satisfaction du jugement sur l’élection municipale, le maire de Vieux-Condé s’interroge donc « sur l’avenir et l’enjeu politique sur Vieux-Condé. Comme Franck Agah durant sa campagne, j’ai toujours indiqué que je ne briguerai aucun autre mandat politique. Je confirme que je n’irai ni aux régionales, ni aux départementales, même si je suis sollicité par ailleurs. Par contre, quid du choix de Franck Agah qui n’a de cesse de me rappeler, en toute légitimité, le poids de l’opposition municipale (48,51%) au second tour. La ville de Vieux-Condé sera-t-elle toujours la priorité de Franck Agah ? Sera-t-il candidat à l’élection départementale ? », s’interroge l’édile de la commune.

« Je n’ai pas pris encore ma décision ni pour un recours municipal… ni pour une candidature aux départementales », Franck Agah

Suite à cette annonce du jugement du TA de Lille, Franck Agah a réagi à travers un communiqué, mais également directement : « Je vais rencontrer mes colistiers. Je n’ai pas pris encore ma décision concernant un recours municipal devant le Conseil d’Etat ». L’opposition a un mois pour effectuer son recours contre ce jugement en 1ère instance.

Ensuite, il est sur la même ligne au niveau d’un engagement dans une prochaine élection. Il balaye  de suite « toute candidature aux régionales. Par contre, je consulte également mes colistiers pour une candidature éventuelle aux Départementales. Je préciserai une position mûrement réfléchie ! ».

Bref, il faut raison gardée dans l’urgence !

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu