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Le Canal Seine Nord, l’outil politique de Xavier Bertrand

Le communiqué de la Préfecture de la région des Hauts-de-France concernant le lancement des travaux de la phase 1 du Canal Seine Nord tombe à pic pour Xavier Bertrand. Sous couvert d’une autorisation administrative, personne n’est dupe, compte tenu que la mise en oeuvre du CNSE a été régionalisée via une convention avec l’Etat, le candidat Xavier Bertrand à sa succession régionale met en lumière son plan de communication… !

Xavier Bertrand : « C’est la région qui prend les risques »

L’histoire de la cette autoroute fluviale est indissociable de nos politiques depuis les municipales en 2008. Déjà à l’époque dans le Valenciennois, nous étions dans la surenchère en terme d’emplois, de droite ou de gauche, les candidats nous vendaient un potentiel d’emplois comme des grappes de raisin !

Puis, la 1ère évaluation via un Partenariat Public Privé sous la houlette de Jean-Louis Borloo n’a pas tenu la route, sauf pour une visite remarquée d’un début de chantier par le Président de la République Nicolas Sarkozy, en février 2012, en campagne présidentielle. A cette occasion sa sortie était passée en boucle sur les médias télévisés « et il est où Jean-louis ? ». En fait, l’ancien maire de Valenciennes n’était pas trop motivé pour s’afficher avec le Président en exercice depuis son retrait début octobre 2011 de la campagne présidentielle !

Ensuite, le quinquennat de François Hollande a réduit la voilure avec une nouvelle pesée de ce chantier pharaonique.

Puis, sous la Présidence d’Emmanuel Macron, vous aviez un 1er Ministre, ex maire du Havre, pour lequel l’émergence de Canal Seine Nord était vécue comme un danger mortifère. C’est pourquoi, la région Hauts-de-France a signé une convention avec l’Etat pour débloquer ce dossier où pour la 1ère fois un grand chantier structurel est confié, fin 2019, à la mise en oeuvre d’une région https://www.va-infos.fr/2019/11/24/le-canal-seine-nord-europe-signe-sa-profession-de-foi-irreversible/

A juste titre, Xavier Bertrand était à la fois satisfait tout en soulignant « c’est la région qui prend les risques ». Néanmoins, l’enjeu est aussi politique, car le rendu de sa plateforme « Proch’ Emploi » est décrié par ses adversaires politiques. Toute ceci pousse Xavier Bertrand à donner une vision positive sur ce sujet central dans une région écartelée entre le chômage de masse et la précarité.

«  Depuis la confluence (Compiègne) entre l’Oise et l’Aisne jusqu’à Passel », Préfecture

Bien sûr, un tel chantier est conditionné à des autorisations multiples comme celle à l’automne 2020 par la commission d’enquête publique ; puis en mars 2021 par le conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques qui en a validé les dispositions à l’unanimité moins une abstention.

En l’occurrence, l’autorisation administrative de la Région des Hauts-de-France porte sur le secteur 1, la partie sud du canal Seine-Nord Europe, qui s’étend sur 18,6 km dans le département de l’Oise, depuis la confluence (Compiègne) entre l’Oise et l’Aisne jusqu’à Passel. Rappelons que ce chantier majuscule comprend 4 secteurs de travaux allant de Compiègne à Cambrai,

L’opération en phase 1 comprend : La construction et l’exploitation du canal Seine-Nord Europe sur ce premier secteur, la construction et l’exploitation du canal Seine-Nord Europe sur ce premier secteur ainsi que ses principaux ouvrages, l’aménagement des quais, des rétablissements routiers et hydrauliques, la modification du lit de la rivière Oise, et les aménagements environnementaux prévus au titre des mesures de réduction et de compensation.

Presque un tract de campagne politique pour cette élection régionale… avec (peut-être) une manifestation bord à canal pour fêter le début des travaux (depuis 2012) et achevé à l’horizon 2028 ! On a une petite lumière dans la tête d’un sketch des historiques Guignols où Jacques Chirac disait invariablement « P…., c’est long » !

Daniel Carlier

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