1. Accueil
  2. Accueil
  3. (Football) Valenciennes coulé par Le Havre (3-5)
AccueilValenciennois

(Football) Valenciennes coulé par Le Havre (3-5)

Pour ce dernier match de la saison à domicile, Olivier Guégan visait une victoire pour atteindre les 50 points. Et bien c’est raté…et dans les grandes largeurs…Valenciennes s’incline lourdement balayé par l’envie havraise de sauver sa peau en Ligue 2. Valenciennes disputera son dernier match de la saison samedi prochain à Pau.

Sans défense

L’entraîneur valenciennois devait se passer de Kankava suspendu, d’Almeida opéré (hernie inguinale) et Masson blessé à la cuisse. Il a aligné six joueurs de 22 ans et moins (Doukouré, Diliberto, Boutoutaou, Linguet, Picouleau et Macalou). C’est Boutoutaou qui frappe le premier, c’est cadré mais sans danger pour le gardien havrais (4’). La minute suivante, Vandenabeele écope d’un carton pour une faute, l’arbitre siffle penalty. Basque ouvre le score (0-1, 6’). Quatre minutes plus tard, centre de Cornette, but de Thiaré (0-2, 10’). Ça ne pouvait pas plus mal commencer pour les Valenciennois. La frappe de Dos Santos (19’) qui prenait la direction de la lucarne est bien sortie par le gardien havrais. Le gardien valenciennois s’illustre aussi sur un arrêt réflexe après une frappe de Boutaib (24’). Boutoutaou réduit le score (1-2, 31’) mais sur un centre de Coulibaly, la tête de Boutaib finit au fond des filets (1-3, 42’)…

Après la pause l’entraîneur valenciennois opère des changements…Oui il y a des boulevards en défense….Valenciennes reprend espoir sur un penalty transformé par Cuffaut (2-3, 53’). Les Havrais réclament un penalty pour une faute de Ntim dans la surface (58’) mais l’arbitre ne siffle rien. Basque, servi par Cornette, marque en contre (2-4, 66’). Diliberto fait une mauvaise passe au milieu de terrain, les Havrais exploitent cette offrande : centre de Thiaré, but de Fofana, qui est rentré depuis trois minutes (2-5, 73’). Macalou inscrit son premier but chez les professionnels (3-5, 89’). Supérieurs dans l’engagement et l’envie, Le Havre s’impose et se maintient en Ligue 2. Valenciennes rate sa dernière à la maison. Dommage pour l’image…

« Je suis déçu pour le club et les supporters », Olivier Guégan

L’entraîneur valenciennois Olivier Guégan est déçu « la jeunesse c’est un mobile. L’entame de match est catastrophique. Nous faisons deux grosses erreurs défensives, pas des erreurs de jeunesse. Nous nous sommes mis un gros handicap, nous nous plombons le match. Après c’était une course perdue contre une équipe qui joue sa survie. Les jeunes sont loin d’être arrivés, c’était bien à Nancy mais ils doivent performer tous les weekends. Nous sommes toujours huitièmes, à nous de conforter cette place à Pau. Ce soir je suis énervé, agacé, déçu pour le club et les supporters. Top 8 c’est une saison honorable ».

L’attaquant valenciennois Issouf Macalou, arrivé en cours de saison de nationale 2, est partagé, «  je suis déçu du résultat et content d’avoir ouvert mon compteur en pro. Nous allons relever la tête pour le dernier match. Il faut se remettre au travail pour faire une meilleure prestation la semaine prochaine. Il n’y a plus d’enjeu mais nous pensons à la saison prochaine. La Ligue 2 ce n’est pas le même niveau que la nationale 2, il faut que je m’adapte  ».

L’entraîneur havrais Paul Le Guen est soulagé, « j’avais conscience des risques de la situation. Nous ne faisons pas les fanfarons, il n’en est pas question mais nous maintenons le club en Ligue 2. Les joueurs ont fait un gros match, nous avons bien fait notre travail ».

Valenciennes – Le Havre : 3-5 (1-3)

But : Boutoutaou (31’), Cuffaut (53’ sur pen), Macalou (89’) pour Valenciennes ; Basque (6’ sur pen, 66’), Thiaré (10’), Boutaib (42’), Fofana (73’) pour Le Havre

Arbitre : M. Mathieu Vernice

Spectateurs : 0

Avertissements : Vandenabeele (5’), Doukouré (44’) pour Valenciennes

Valenciennes : Konaté – Linguet, Ntim, Vandenabeele (Cuffaut 46’), Doukouré (Elogo 46’), Dos Santos (Spano 79’) ; Boutoutaou, Picouleau (Dabo 79’), Diliberto ; Chergui (Guel 61’), Macalou.

Le Havre : Gorgelin – Coulibaly, Mayembo, Gibaud, Meras ; Lekhal, Basque ; Cornette (Fofana 70’), Ba, Thiaré ; Boutaib (Mahmoud 87’).

Anne Seigner

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu