1. Accueil
  2. Accueil
  3. France Services poursuit son déploiement
AccueilPays de Condé

France Services poursuit son déploiement

Après celle de Bruay-sur-l’Escaut, une nouvelle Maison France Services s’est déployée sur la commune de Fresnes-sur-Escaut. A cette occasion, le Sous-Préfet de Valenciennes, Michel Chpilevsky, a souligné ces incarnations du contrat social qui nous lie à la République.

Valérie Fornies : « Nous étions un peu précurseur avec notre Hôtel de Vie sur Fresnes-sur-Escaut »

Sur Fresnes-sur-Escaut, la commune où l’extraction du charbon a démarré il y a 300 ans, a joué la carte de l’originalité. En effet, une équipe locale de théâtre a performé devant un public réduit pour cause sanitaire. Un écrivain public à l’heure du papier échange avec un administré du 21ème siècle, décalage numérique abyssal entre une pile de dossiers et quelques clics. Ce prélude social et culturel avait néanmoins un sens profond puisque l’acteur pose une question essentielle « peut-on équiper tous les citoyens d’un ordinateur ? ». La réponse était tracée pour la 1ère magistrate « cela n’est pas possible, mais cet espace France Services va permettre aux Fresnoi.e.s, mais également aux habitants des villes limitrophes, de bénéficier d’un accès aux services de l’Etat voire des services publics ».

Ensuite, il faut souligner que l’installation de France Services sur cette commune avait un local incontournable. « Nous avons été emballés lors de notre visite de ce site », souligne le Sous-Préfet de Valenciennes, la maire confirme que « nous étions un peu précurseur avec notre Hôtel de Vie sur Fresnes-sur-Escaut avec des services aux habitants comme le CCAS, les associations caritatives, voire des services culturels. Aujourd’hui, nous avons aménagé ce bâtiment communal pour accueillir France Services », poursuit Valérie Fornies.

« 9 partenaires sont accessibles sur un site France Services », Michel Chpilevsky

Cette représentation a également mis en exergue « l’écart entre la procédure papier à laquelle nous sommes attachés et les procédures digitales. France Services, c’est le présent et l’avenir, car nous constatons que des citoyens subissent illectronisme (incapacité à l’utilisation des outils numériques). Ici, 9 partenaires sont accessibles sur un site France Services, les impôts, la Carsat, la CAF, la justice, La Poste, et le service Pôle Emploi très actif sur le territoire…  », commente  Michel Chpilevsky.

Le succès sur le territoire est déjà quantifiable puisque la 1ère Maison France Services, sur Bruay-sur-l’Escaut, connaît un succès remarqué depuis un an « avec près de 2 000 réponses pour 88% de résultats positifs. Ces données sont objectives, car elles sont intégrées par les agents et envoyées à la ANCT (Agence nationale de Cohésion des Territoires) », commente le Sous-Préfet de Valenciennes.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu