1. Accueil
  2. Accueil
  3. Pôle Emploi relocalisé pour relancer le quartier de la Bleuse Borne sur Anzin
AccueilValenciennois

Pôle Emploi relocalisé pour relancer le quartier de la Bleuse Borne sur Anzin

Proche du célèbre pont éponyme, le quartier de la Bleuse Borne sur Anzin est incontestablement en souffrance urbaine, économique, et en déficit d’une vie de quartier tout simplement. C’est pourquoi le déménagement du service public de l’Emploi de la Place de l’Esplanade à ce quartier symbolise la renaissance d’un quartier (visuel des discours dans le bâti en cours).

Pierre-Michel Bernard : « Il faut redonner de la vie au quartier de la Bleuse Borne »

Les petites soeurs de la « 1ère pierre » étaient déjà nombreuses, car le nouveau bâtiment sur 1 300 M2 du service public de l’emploi impose déjà par sa stature. « Beaucoup plus moderne, il va ressembler au site de Pôle Emploi sur Valenciennes (Avenue Macarez). Les 80 salariés sur ce site travailleront dans des meilleures conditions », explique le directeur du Pôle Emploi sur Anzin, David Mugherbi.  Avec un espace d’accueil pour les entreprises, formations, et demandeurs d’emplois, mais également un parking privatisé pour les salariés (40 places) et 40 places pour les visiteurs, le Directeur n’oublie pas « que nous sommes au pied d’une station de tramway. C’est important pour un public avec, parfois, des problèmes de mobilité », poursuit le directeur.

On l’a compris, ce déménagement est le 1er maillon d’un projet de quartier plus global. Déjà annoncé dans le programme du maire réélu, ce déménagement est au coeur du moteur d’un redémarrage de ce quartier aujourd’hui en friche et socialement atone… ! « Ce quartier est fléché comme central dans notre dossier NPNRU (Nouveau Plan National de Rénovation Urbaine ou ANRU2). Néanmoins, ce dossier a mis plus de temps compte tenu d’une acquisition foncière compliquée, mais il s’intègre dans un projet plus global avec le retour de plusieurs commerces de proximité en rez-de-chaussée d’un bâtiment (et des logements 16 à l’étage). Il faut redonner de la vie au quartier de la Bleuse Borne », commente le maire, Pierre-Michel Bernard.

Un promoteur/investisseur breton… !

Pour construire cet édifice, le promoteur « CONCEPT.TY », spécialisé dans l’immobilier d’entreprise, fut de nouveau contacté par Pôle Emploi. En effet, ce concepteur breton n’est pas à son coup d’essai sur le Valenciennois. Basé sur Dinan, Concept.Ty est déjà intervenu sur deux villages d’entreprises sur les communes de Prouvy et Denain, Concept.Ty est aussi le réalisateur du nouveau site de Pôle Emploi à Valenciennes « nous avons été contacté dès 2018 par le Directeur de Pôle Emploi d’Anzin. Cela fait près de 22 ans que nous existons avec 1/3 de nos réalisations dans le Nord-Ouest », précise le représentant de ce promoteur présent à l’occasion. Comme souvent, la liaison naturelle entre les régions de la Normandie, voire le Nord de la Bretagne, et l’ex Nord Pas-de-Calais est une constante comme si la nouvelle réforme administrative, et ses 13 super régions, s’était trompée en intégrant la Picardie pas fan du tout au démarrage.

Anzin et nul part ailleurs

Certes, l’histoire entre la commune d’Anzin et le service public de l’emploi est historique, mais le besoin d’un nouveau cadre pour exercer leur mission n’a pas laissé longtemps de place à un autre choix, Anzin toujours et encore. « Pour autant, il nous reste très peu de foncier disponible. Toutefois, Pôle Emploi a très vite compris l’intérêt de se (re)localiser au coeur d’un « Quartier prioritaire Politique de la Ville ». C’est un signal fort envoyé à la population, faire venir 80 collaborateurs de Pôle Emploi sur ce quartier, des commerces, et des logements… Cette implantation du Pôle Emploi est prioritaire dans le projet NPNRU sur ce quartier », commente le maire d’Anzin et 1er Vice-Président au sein de Valenciennes Métropole.

Cette première touche architecturale s’inscrit donc dans une temporalité proche « nous espérons intégrer nos nouveaux locaux dès le 1er trimestre 2022. Nos 80 collaborateurs sont impatients de déménager sur ce site. Même si nous développons les services en ligne, le télétravail pour certaines missions, le demandeur d’emploi a toujours besoin de rencontrer en présentiel un interlocuteur chez Pôle Emploi », commente le Directeur de l’Agence Pôle Emploi d’Anzin.

Après un pont de la Bleuse Borne parti en fumée en 2013 à l’occasion de la construction de la ligne de tramway sur une voie vers le Pays de Condé, la fameuse T2, ce quartier devrait revivre et démontrer toutes ses ressources.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu