1. Accueil
  2. Accueil
  3. La FLAC s’installe définitivement chez Oscaar – Un tiers-lieu culturel à Marly
AccueilValenciennois

La FLAC s’installe définitivement chez Oscaar – Un tiers-lieu culturel à Marly

Après un premier événement le 19 juin pour la fête de la musique, le collectif LA FLAC a officiellement annoncé la naissance de son tiers-lieu « chez OSCAAR » au sein du foyer Oscar Carpentier de Marly, qui sera aussi le théâtre de nombreuses manifestations culturelles (crédit visuels Cécile Gervaix).

Avec 120 adhérents : artistes, musiciens, acteurs culturels, collectifs mais aussi quelques bénévoles qui s’intéressent à la culture sur le Valenciennois.

Tous ces adhérents participent au projet de la FLAC en étant actif sur certains événements, en prenant des décisions pour faire avancer le projet, en constituant des groupes de travail et de réflexion.

Ce lieu a pour vocation d’accueillir des artistes et artisans qui s’y rencontreront et travailleront ensemble en mutualisant des compétences et des ressources. Il a également pour but d’accueillir du public qui pourra profiter pleinement des concerts, des expos et découvrir la pratique artistique grâce aux ateliers proposés.

La programmation a été découpée en fonction des saisons, et même si l’été n’en a pour l’instant que le nom, la programmation va réchauffer au moins les cœurs !

Au programme de la pop, du rock, de l’électronique live, du blues, du punk, du métal, des dj sets avec pour objectif d’ouvrir la scène aux groupes émergents et leur permettre de se produire devant un public et dans de bonnes conditions scéniques.

De juillet à octobre, tous les jeudis, vendredis et samedis, le parc sera ouvert pour y boire un verre, et même manger un dahl de lentilles puisque de la petite restauration y est proposée, tout en découvrant des groupes de musiques régionaux.

Des expositions de peinture, photo, dessin… seront proposés, à la fois pour faire découvrir le lieu que de faire découvrir des jeunes talents du coin.

Une première exposition sera à découvrir dès l’ouverture le 9 juillet avec Ophélie Petit & Mattias Launois.

Les 18 et 25 juillet 2021, un marché bio et local sera organisé. Il sera possible d’acheter directement auprès des producteurs et artisans mais également de se poser en terrasse pour boire un café, une bière, ou pour manger sur le pouce ! Un premier test pour l’association qui sera renouvelé si le concept plaît !

DES ATELIERS ET DE L’ACTION CULTURELLE

La FLAC et les locataires d’Oscaar proposeront également régulièrement des ateliers pour tous les publics (couture, photo argentique, sculpture, peinture, yoga, tournoi de pétanque …). L’objectif étant de se faire côtoyer tous les publics. Le programme détaillé sera communiqué sur la page Facebook de l’association.

La volonté de la FLAC est d’encourager les artistes et artisans émergents, ce que va nous permettre ce nouveau lieu d’expression artistique. Afin de laisser une chance à ces derniers de se lancer et de se professionnaliser, des espaces de travail très accessibles en termes de prix sont mis à disposition des différentes structures. Les prix pour un loyer d’un mois se situent entre 75€ et 150€. Les locataires seront amenés à changer régulièrement afin de laisser l’opportunité à tous d’accéder à ces bureaux à petits prix. Un espace de coworking est également disponible pour inciter les usagers à se rencontrer, travailler ensemble, échanger le tout dans une ambiance de travail créative.

Les locataires pour cette saison d’été sont : L’OISEAU RARE, broderie, LOSANGE NOIR, audiovisuel, SELVIA PHOTOGRAPHIE, LE COLLECTIF DES ROUTES, Spectacle vivant, HOWARD MILIA PRODUCTION, ingénieur son, APAVALS, sport sur ordonnance, FLORIAN GRACY, graphiste-directeur artistique, et enfin, la FLAC.

Pour rejoindre la FLAC en tant qu’adhérent — Hello Asso

Jane Huvelle

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu