1. Accueil
  2. Accueil
  3. Tronche de vie, tranche de vie par Ben Touati
AccueilValenciennois

Tronche de vie, tranche de vie par Ben Touati

La gestion du grand âge demeure toujours un sujet central de notre société et les moments de vie organisés en leur faveur sont fondamentaux. Dans cette optique, une exposition photos originale est proposée aux résidents et visiteurs au sein de la Maison communautaire du Faubourg de Lille à Valenciennes. Echange avec la Directrice de l’établissement, Valérie Trelcat, et Ben Touati, le photographe.

Ben Touati : « Je voulais une exposition qui me ressemble ! »

Inaugurée en avril 2012, mais en fonction depuis 2011, la Maison communautaire du Faubourg de Lille à Valenciennes revendique son format « d’une petite structure avec 21 studios et 6 places d’hébergements de jour. Nous avons un statut d’EHPAD, subventionné pour les soins par l’ARS et par le Département pour l’hébergement, mais nous préférons la dénomination de Maison communautaire. Nous faisons partie du réseau ADGV (Association de Développement Gérontologique du Valenciennois) avec six établissements sur Manières, Roeulx, Sebourg, 2 petites unités de vie sur Valenciennes, et celle-ci sur le quartier du Faubourg de Lille à Valenciennes », précise Valérie Trelcat, la Directrice depuis 2019.

La responsable de cet établissement pour personnes âgées souligne que « tout est fait comme à la maison, la cuisine est réalisée sur place, et chaque jour nous essayons d’animer la journée de nos résidents (de 85 à une centenaire). C’est pourquoi, nous avons lancé cette exposition photos avec Ben Touati », indique-t-elle.

« Casser l’image de l’EHPAD », Ben Touati

L’idée du photographe Ben Touati était de ne surtout pas faire dans la banalité du portait sans âme, beau mais sans vie. « Je voulais des tronches, des moments de vie à travers un projet innovant. C’est pourquoi, j’ai souhaité faire un triptyque de visuels par résident, une photo dite classique, une autre avec un temps de leur quotidien ici, et un dernier visuel en lien aussi avec leur vie d’avant. Mon souhait est de casser l’image de l’EHPAD. En fait, je voulais une exposition qui me ressemble, décalé ! », commente Ben Touati.

Valérie Trelcat confirme l’objectif « cet établissement n’est pas un lieu de fin de vie rapide après son entrée dans l’établissement, nous avons des résidents présents depuis l’ouverture ».

Au fil des planches de visuels exposés autour de la Maison communautaire du Faubourg de Lille, vous découvrez des rappels d’une activité antérieure, des sourires naturels, des scènes cocasses, voire des photos de (re)mariage pour les deux couples résidents. Pour arriver à ce résultat de qualité, le professionnel avait délocalisé son « studio sur site. Ce fut un travail sur deux jours au sein de cette structure où chaque résident a collaboré comme l’ensemble du personnel qui a véritablement joué le jeu », poursuit Ben Touati.

Pour le vernissage de cette exposition photos, les familles étaient invitées tout comme les partenaires, notamment le Centre social du Faubourg de Lille, les clubs de supporters du VAFC, l’enseigne Leclerc à Bellaing, Jardiland, et différents commerçants sur Vieux-Condé et Valenciennes.

Moments du quotidien comme un indicible partage de vie capturé en quelques photos, ce travail est remarquable. Ben T “Et la lumière fut”, photographe 06 09 15 98 74/etlalumièrefutbent@gmail.com/Facebook : etlalumierefut

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu