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Retour de la ligne SNCF Valenciennes-Lourches depuis le 4 septembre 2021

Ce week-end était particulier pour les usagers de la SNCF sur le Valenciennois. En effet, il marquait le retour de l’historique ligne ferroviaire Valenciennes Lourches, passant aussi par Denain, en direction de Cambrai. Les acteurs de cette résilience étaient en Gare SNCF de Valenciennes afin d’expliquer les tenants et aboutissants de cette réalisation.

Franck Dhersin, VP transport Hauts-de-France : « Cette rénovation, à hauteur de 30 millions d’euros, a été financée à 75% par la Région Hauts-de-France »

Le vieillissement du réseau ferroviaire TER constitue un sujet récurrent pour la SNCF réseau tout comme ses finançeurs majuscules, les régions françaises. A ce titre, la région Hauts-de-France a ciblé la ligne Valenciennes/Lourches, estimée à 800 voyageurs jour, comme un choix prioritaire dans cette stratégie voulue par son Président, Xavier Bertrand. « Nous finançons la rénovation de 12 lignes en difficultés sur le réseau ferroviaire des Hauts-de-France pour un montant de 600 millions d’euros. Sur la ligne Valenciennes-Lourches, la région a mis 75% du financement total de 33 millions d’euros (+ 16% Etat, 14% SNCF Réseau) », précise Franck Dhersin.

Concernant ce tronçon ferroviaire Valenciennes-Lourches, les travaux ont débuté en janvier 2021 sans aucune interruption du trafic, tout juste des compensations en bus durant la période estivale. Ce chantier structurant a vu également « la rénovation de 3 ponts et la destruction d’un 4ème le long de ces 19 km de voies ferrées », poursuit Nathalie Darmendrail, Directrice territoriale SNCF Hauts de France.

La question est aussi, comment cible-t-on une ligne en difficultés ? La réponse est aussi limpide « le réseau SNCF a été obligé de ralentir la vitesse des trains entre Valenciennes et Lourches compte tenu de la vétusté de la ligne. De fait, le temps de transport était moins intéressant et annonciateur d’une suspension prochaine pour raison de sécurité », ajoute Franck Dhersin.

Des voyageurs… et du fret marchandises !

On l’oublie souvent, mais la voie ferrée est un espace partagé entre le trafic voyageurs et le transport de marchandises. « Cette ligne est importante, car elle est également utilisé par le Fret », souligne Franck Dhersin. C’est le moins que l’on puisse dire sur le Valenciennois où 40% des emplois sont encore industriels, le 2ème territoire français derrière l’île de France. Indéniablement, l’Etat et les régions françaises, pour des raisons écologiques, regardent de nouveau ce mode de transport des marchandises avec des yeux de Chimène. Très longtemps délaissé, le fret redevient tendance « de la même manière que les lignes voyageurs, nous financerons, cette fois à hauteur de 80%, la rénovation des lignes de fret sur les Hauts-de-France », poursuit Franck Dhersin.

Guy Marchant, président du SIMOUV, et représentant le maire de Valenciennes, était présent pour inaugurer cette ligne « retrouvée, rénovée, et améliorée entre Lourches et Valenciennes. Elle fait partie du ticket unique de transport du réseau Transvilles comprenant le train, le tramway, le bus, et taxival sur le Valenciennois ».

Après la rénovation intérieure de cette Gare SNCF historique, « bâti en 1905 », précise Guy Marchant, l’accessibilité des quais pour les personnes à mobilité réduite prévue durant l’année 2022, cette attention vers les lignes SNCF du quotidien est indispensable afin de diminuer le trafic tout voiture avec à la clé une qualité de l’air dans les Hauts-de-France exécrable. 

Daniel Carlier

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