1. Accueil
  2. Accueil
  3. A bicyclette sur les routes du Hainaut !
AccueilTerritoire

A bicyclette sur les routes du Hainaut !

Depuis la fin du 1er confinement en mai 2020, la pratique du vélo a été amplifiée, voire elle a tout simplement explosé à travers le vélo classique ou électrique sans oublier une kyrielle de nouveaux supports autonomes sur deux roues. Dans cette mouvance, La Porte du Hainaut déploie sur le temps court et long à la fois une promotion du vélo de loisirs sans oublier ses compétitions phares comme le Grand Prix de Denain et le Paris-Roubaix 2021, reporté depuis avril dernier. Pour marquer cette nouvelle orientation politique, la « Quinzaine du Vélo » est lancée du 21 septembre au 03 octobre sur les 47 communes de la CAPH.

Aymeric Robin : « un Plan vélo comprenant 367 km de réseau cyclable »

La notion d’attractivité de territoire englobe bien des thématiques, la pratique du vélo en mode ludique fait partie intégrante des fondamentaux de l’accueil universel. C’est pourquoi, l’agglo de La Porte du Hainaut entend développer ce mode doux. « Nous allons présenter au prochain Conseil communautaire un Plan vélo comprenant 367 km de réseau cyclable sur site dédié, partagé, urbain, et périurbain », explique Aymeric Robin, le président de la CAPH.

Cet investissement, à hauteur de 40 millions d’euros, sur la durée du mandat s’inscrit de manière concomitante avec le plan régional « vélo route » où des sites propres seront aménagés pour le vélo. « Il y aura celle du Bassin minier, de la Scarpe avec un intérêt transfrontalier évident, un proche de l’Escaut, un au fil de l’eau, et le premier prévu est celui de Paris-Roubaix déjà pour un coût de 13 millions d’euros »

« Nous voulions garder la main sur l’investissement », Aymeric Robin

Sur le point des compétences sur le Valenciennois, le SIMOUV, l’AOM (Autorité Organisatrice de Mobilité), a récupéré conformément à la loi la compétence sur les deux roues. « Nous allons nous harmoniser avec le SIMOUV, il conserve le déplacement domicile/travail et l’accès aux transport, mais La Porte du Hainaut aménage le réseau cyclable de loisirs. C’est pourquoi, nous voulions garder la main sur l’investissement », commente Aymeric Robin.

La « Quinzaine du vélo »

D’un programme politique consacrée à la petite reine à des événements sportifs, il n’y a qu’un pas. Evidemment, cet automne 2021 sera atypique avec le Grand Prix de Denain le mardi 21 septembre (article dans l’édition du samedi soir 11 septembre). Ensuite, Arenberg Créative Mine propose, mardi 21 septembre à 21h, la projection du film « Le vélo de Ghislain Lambert » avec l’inénarrable Benoît Poelvoorde. Vous pouvez vous inscrire sur le site https://www.arenberg-minecreative.fr.

Le vendredi 24 septembre, une exposition photos sera proposée dans la salle des « Compresseurs ». C’est un clin d’oeil au sport féminin puisque les deux photographes sont des photographes féminins

Le mercredi 29 septembre, une rencontre entre des écoliers avec des cyclistes féminines professionnelles est prévue vers 16h.

Secteur pavé sur la commune de Sars-et-Rosières.

« Une attente positive », Aymeric Robin

Et bien sûr en tête de pont, la reine des classiques avec Paris-Roubaix féminin le samedi 02 octobre « entre Denain et Roubaix, et Paris-Roubaix homme le dimanche 03 octobre. La Porte du Hainaut

tiendra un stand sur le secteur pavé de Sars-et-Rosières. C’est le seul commun aux deux courses », indique le Président de la CAPH. On se souvient du désarroi suite au report de Paris-Roubaix, alors que les compétitions belges se déroulaient… ! Toutefois, ce report permet un focus hors norme sur le vélo avec l’enchainement des deux épreuves phares sur le Hainaut.

En filigrane, la prochaine annonce des étapes du Tour de France 2022 est très attendue après le passage en 2010, puis en 2014 « avec le 60ème anniversaire du titre de Champion du monde de Jean Stablinski sans oublier les dix ans du Patrimoine mondial UNESCO. Nous sommes dans une attente positive », conclut Aymeric Robin.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu