1. Accueil
  2. Accueil
  3. Faites de la transition, les acteurs de la transition écologique à Aulnoy-les-Valenciennes
AccueilValenciennois

Faites de la transition, les acteurs de la transition écologique à Aulnoy-les-Valenciennes

Initialement prévue au mois de juin dernier, mais annulée en raison d’un protocole sanitaire trop contraignant, la Faites de la Transition a fait son retour cette année ! C‘est dans un cadre intimiste et sous un soleil d’automne que l’événement s’est déroulé, le dimanche 19 septembre de 10h à 18h au Jardin des Peintres d’Aulnoy-lez-Valenciennes.

C’est Marc Duvivier et son association Valentransition qui ont lancé cette belle initiative il y a deux ans. Il a pris la parole à 11h, entouré de Régis Dufour-Lefort, vice-président au climat et à la transition écologique à Valenciennes Métropole, Laurent Depagne, maire d’Aulnoy-les-Valenciennes et Mathias Sabos, conseiller municipal.

Association  » Les Déchaînés du Bocal »

En deux ans, les mentalités ont bien évolué avec la crise sanitaire, les conditions climatiques alarmantes, le terme de transition a pris une signification. Marc Duvivier est revenu avec humour sur le regard qui était porté sur cet événement, à son lancement. Aujourd’hui, « Les transitions sont nécessaires », dans les petits gestes du quotidien, dans la consommation, la pédagogie, même.

Il a également évoqué la transition comme source d’emploi. Dans les stands présents, quelques associations, qui se sont développées, ont réussis à créer des postes par exemple.

Pour Régis Dufour Lefort, la transition « c’est gai, festif ». Il a évoqué la qualité de l’eau à Valenciennes qui permet aujourd’hui aux habitants de la boire sans risque, et aussi de diminuer la consommation de bouteilles plastiques.

Laurent Depagne a clôturé le discours en remerciant le tissu associatif, et à ce partenariat indispensable entre les élus et les habitants. « Les élus locaux doivent écouter les messages ». Pour ce dernier, « Il faut agir concrètement ». Aujourd’hui, sur la commune d’Aulnoy, le groupe scolaire Ferry est une référence sur le territoire dans le domaine de la transition. La ville a d’ailleurs un nouveau défi, avec un nouveau groupe scolaire à l’ambition environnementale. Il a chaleureusement remercié Marc Duvivier, « qui y croit » et qui coordonne avec une grande efficacité.

Marc Duvivier a ensuite emmené la foule, présenter les différents stands. Il arborait très fièrement un T.Shirt au logo spécialement réalisé par Margaux, de l’oiseau rare, entreprise émergente d’Aulnoy, qui aimerait faire évoluer son entreprise dans la customisation de vêtements de seconde main.

Recyclerie de livres le Baragraphe

Cette année, Valentransition a souhaité mettre en valeur des entreprises locales de l’Economie Sociale et Solidaire. Les Déchaînés du Bocal, la Fédération Locale Alternative Culturelle (FLAC), La Boîte Atout et la nouvelle recyclerie de livres neufs du Baragraphe.

Toutes ces entreprises existent déjà depuis quelques années ou commencent à émerger. Elles étaient accompagnées d’associations plus récentes, qui évidemment ont souffert de la crise sanitaire, pour leur visibilité. Par exemple, ecos7 en transition, qui intervient auprès de public jeunes pour sensibiliser aux déchets.

La Faites de la transition est un lieu pour mais aussi un espace-temps pour échanger, simplement en discutant mais aussi en s’initiant grâce aux activités, jeux : le jeu des communs, de l’initiation au zéro-déchet ainsi que des ateliers nature en particulier pour les enfants, mais pas seulement étaient proposés. Mais aussi une initiation au Yoga, au Taï Ji Quan, au Qi Gong ou encore à l’équithérapie.

Des produits locaux, bio et de la restauration végétarienne étaient également proposés, préparés par l’association La FLAC. 

Tous ses acteurs étaient là pour sensibiliser, échanger, mais aussi, profiter de ce moment festif pour créer encore, ensemble. Et aussi donner de l’espoir. Des initiatives existent, des bénévoles sont très actifs, le territoire valenciennois fourmille d’idées et d’acteurs sensibles. La transition continue.

Jane Huvelle

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu