1. Accueil
  2. Accueil
  3. L’Académie by Transdev lance son CFA sur les Hauts-de-France
AccueilTerritoire

L’Académie by Transdev lance son CFA sur les Hauts-de-France

Chaque jour qui passe met en lumière une profession à la recherche de professionnels, de candidats, de futurs collaborateurs, et le métier de conducteur d’un transport partagé (bus/tramway) ne fait pas exception. Il y a clairement une pénurie en France. C’est pourquoi, l’entreprise Transdev a lancé son propre CFA (Centre de Formation des Apprentis) dès le mois de septembre 2020 et ouvre un an plus tard son CFA dans les Hauts-de-France.

Corinne Elfassy : « On recrute d’abord et on forme ! »

Toute d’abord, il est utile de rappeler une réforme un peu passée sous les radars médiatiques, celle de la loi « Avenir professionnel », votée en septembre 2018, dont l’objet était d’autorisée les entreprises à construire leur propre CFA afin de former des apprenants à leurs métiers. Auparavant, vous deviez impérativement passer par les fourches caudines d’un organisme consulaire comme la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Cette réforme bien pensée a permis à des entreprises de lancer des formations pléthoriques, et sur mesure, avec un pragmatisme chevillé au corps, former ses collaborateurs de demain. C’est simple, mais il fallait tout de même faire sauter le verrou !

Bien sûr, les décrets d’application furent lents et « nous n’avions pas encore en janvier 2020, date du lancement de l’Académie by Transdev, toutes les autorisations. Notre première session date, de fait, du mois de septembre 2020 du coté de Saint-Etienne », explique Corinne Elfassy, la Directrice France de l’Académie by Transdev.

« C’est notre 1er CFA dans la région Aisne-Nord », Vincent Destot

Pour le Directeur régional Transdev dans les Hauts-de-France, Vincent Destot, cette ouverture « est notre 1er CFA dans la région Aisne-Nord, mais c’est la 2ème année de l’Académie by Transdev. La mobilité est essentielle. Ici, on connaît ! D’ailleurs, la région est notre 1er partenaire pour l’apprentissage du métier de la conduite de voyageurs ».

Vincente Destot, Directeur régional Hauts-de-France

Pour sa part, Marie-Noëlle Stanislawski, Directrice RH chez Transdev Hauts-de-France, souligne que « ces jeunes sont embauchés pour 1an pour se former à ce métier. Ils viennent tous des QPV (Quartier Prioritaire de la Ville) grâce à nos partenaires comme le Pôle Emploi de Valenciennes, de Saint-Amand-les-Eaux,…, de la mission locale et de l’AFTRAL. Aujourd’hui, vous êtes 12 jeunes apprenants dont le contrat va démarrer ce lundi 11 octobre ».

L’effort de Transdev, leader français du transport de voyageurs, se traduit depuis 2019 dans les chiffres, 31 apprentis en 2019, 72 en 2020, et 113 en 2021.

« Vous passez deux diplômes en une année », Corinne Elfassy

La Directrice Formation France chez Académie by Transdev, Corinne Elfassy, rappelle l’ambition forte de l’entreprise « 400 apprenants dans notre Académie by Transdev en 2022 ».

Un apprenant et sa maître de stage

Ensuite, les 12 apprenants passent 1 titre professionnel validé par le Ministère de la Santé, mais également 1 CAP validé par l’Education nationale. « Vous passez deux diplômes en une année. Par contre, je tiens à préciser que chez nous, on recrute d’abord et on forme ! Sur les précédentes sessions, nous avons enregistré 88% de sortie positive ». La particularité de cette formation courte est qu’elle est réservée à des apprenants déjà diplômés d’un autre CAP « d’où l’absence de matières générales, on passe directement aux matières professionnelles », précise Corinne Elfassy.

Les attraits du métier de conducteur d’un transport public sont nombreux. « C’est un métier d’utilité publique, vous êtes autonome avec des responsabilités même si vous avez des horaires contraignants », conclut la Directrice Formation France.

L’Académie by Transdev sur le Valenciennois

Concrètement, l’Académie by Transdev n’a pas de site dédié sur chaque territoire, l’entreprise travaille avec des partenaires locaux. Sur le Valenciennois, le contrat est passé avec l’AFTRAL, 1er organisme de Formation en transport logistique.

« Vous avez déjà 434 H pour le 1er diplôme de conducteur en commun sur route. Ensuite, on passe en alternance avec 3 semaines en conduite réelle et une semaine dans l’organisme de formation », explique Cathy Dumont, responsable du site de l’AFTRAL sur Prouvy.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu