1. Accueil
  2. Accueil
  3. Une énergie 100% locale avec la méthanisation
AccueilTerritoire

Une énergie 100% locale avec la méthanisation

Les énergies renouvelables s’inscrivent toujours un peu plus dans notre conscience collective. Non seulement le particulier connaît le sujet, mais les professionnels sont plus encore au 1er rang du développement de cette énergie verte. Parmi elles, vous avez la méthanisation issue d’une fermentation des déchets organiques, notamment agricoles, afin de produire un gaz vert, une énergie verte 100% locale. Certains agriculteurs s’inscrivent pleinement dans cette démarche économique et écologique.

Le Méth’Agri Camp

C’est pourquoi, le CORBI (Collectif Régional Biométhane) a lancé dans le cadre de sa 3ème manifestation « Metha’Morphose 3 », le 02 décembre sur Saint-Quentin, un concours à destination des apprenants des Lycées agricoles des Hauts-de-France afin de les sensibiliser aux mutations du monde agricole, leur quotidien de demain, car la monoactivité du métier de l’agriculteur devient extrêmement complexe.

Un membre du jury de ce concours

Dans cette optique, des lycées agricoles des Hauts-de-France ont répondu à l’invitation du CORBI dont celui des « 3 Chênes » sur le Quesnoy. Des professionnels et porteur de projet dans le monde agricole sont venus témoigner de leur vécu, leurs connaissances, l’intérêt de l’entreprise, les avantages, les difficultés, rien n’est occulté comme un stimulant vers l’entreprenariat.

Ensuite, les jeunes étaient en 1ère ligne où quatre groupes de 4 à 5 apprenants ont réfléchi à une approche novatrice, des pistes concrètes, une communication pertinente sur un sujet dont l’acceptabilité par le voisinage est fondamentale. Un jury composé d’élus et de professionnels a écouté ces performances avant de rendre son verdict dans l’après-midi.

Quatre projets avec en premier lieu « Métha Kid » où l’idée de proposer aux familles une visite à la ferme afin de leur montrer le principe de la méthanisation, comment ça marche ! Rien de magique, rien de dangereux, mais au bout du bout, une consommation vertueuse de déchets afin d’obtenir de l’énergie…, plus que jamais un sujet du moment !

Ensuite, le Métha’acteur a également pour objet de sensibiliser la population sur une unité de méthanisation, la pédagogie de proximité à travers ses acteurs du quotidien, la communication au plus proche des intéressés est toujours la meilleure.

Toujours dans l’idée d’une communication « Bla Bla déchets » avec une camionnette dédiée à la communication sur le BIO GNV, le fameux gaz vert.

Enfin, l’Azotest, cette fois le projet s’investit dans la réalisation d’un instrument de mesure de l’azote dans le Digesteur, sa mesure à l’hectare est destinée à rassurer la population proche sur la sécurité du process.

Le porte parole du projet « Azotest »

Le podium de cette compétition amicale a récompensé Metha Kid (3ème position), Bla Bla Déchets (2ème position), et Azotest en 1ère position. « Vous participerez à la finale des Hauts-de-France le 02 décembre prochain à Saint-Quentin. Nous travaillerons avec vous pour améliorer la présentation de votre projet », explique une organisatrice de l’événement.

« Vous serez les ambassadeurs de notre établissement », Le Directeur du Lycée les 3 Chênes

Cette finale s’intègre au programme copieux de cette journée 02 décembre à Saint-Quentin, elle mettra en concurrence 10 lycées des Hauts-de-France avec leur projet porteur sur la méthanisation, sa promotion, sa connaissance, son empreinte assumée et maîtrisée, son économie de proximité, et sa vertu écologique indéniable. « Vous serez les ambassadeurs de notre établissement », n’oublie pas de souligner Le Directeur du Lycée les 3 Chênes.

Cette manifestation donne l’occasion de faire un point de situation sur la méthanisation dans les Hauts-de-France après une période sanitaire très troublée. « Nous sommes à 50 unités opérationnelles dans les Hauts-de-France, sur 300 environ en France. Nous avions comme objectif 40 unités fin 2020, et ceci malgré le frein de la crise sanitaire. 60 projets sont actuellement dans les tuyaux grâce au soutien de l’Etat, la Chambre d’Agriculture, des fonds FEDER (Europe), et de la Région des Hauts de France. Enfin, la 1ère pierre du Centre Technique sur Arras interviendra fin 2022, un véritable laboratoire R&D disponible fin 2023. D’ailleurs, nous signerons une nouvelle feuille de route 2021/2025 sur la méthanisation avec la Région des Hauts-de-France le 02 décembre prochain », commente Didier Cousin, co-animateur du CORBI et Directeur Territorial Hauts de France GRDF.

Les équipes lauréates de ce concours au sein du Lycée Les 3 Chênes sur Le Quesnoy 

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu