1. Accueil
  2. Accueil
  3. Le parcours vers une meilleure information sur la méthanisation
AccueilTerritoire

Le parcours vers une meilleure information sur la méthanisation

Comme une dizaine de lycées agricoles dans les Hauts-de-France, le lycée horticole de Raismes s’est également attelé à une sensibilisation des jeunes apprenants à la production de gaz vert, la méthanisation en milieu agricole.

Johann Dubois : « Tout un écosystème autour d’une exploitation agricole »

On pourrait s’étonner de la tenue de cette sensibilisation à la méthanisation au sein d’un établissement professionnel spécialisé sur le verdissement des espaces, les plantations, les aménagements paysagers, etc. « Ce n’est pas si surprenant, car autour d’une exploitation agricole, vous avez bien d’autres paramètres comme la qualité de l’air, de l’eau, les aménagements environnants, mais également les questions sur les engrais. En fait,  vous avez tout  un écosystème autour d’une exploitation agricole », commente Johann Dubois, délégué territorial GRDF Hauts-de France, notamment dans le Valenciennois.

Johann Dubois et Ridha Djerbi, proviseur du Lycée horticole de Raismes

Durant cette journée, un témoignage de terrain est venu sensibiliser ces jeunes apprenants. En effet, les exploitants de la ferme « Guisgand » sur Petite-Forêt, maraîcher et grandes cultures, ont expliqué la diversification des métiers dans le monde agricole, la monoculture est en obsolescence programmée en France et ailleurs… !

Comme pour le lycée agricole, les 3 chênes sur Le Quesnoy, 4 groupes de travail ont réfléchi à un projet en quelques heures afin de sensibiliser le public à la méthanisation, un gaz vert de proximité. La 1ère place est revenue à un projet où contre collecte de déchets, vous recevez du digestat. Ce sont les résidus issus de la méthanisation des déchets organiques, et il peuvent après traitement être utilisés comme compost.

Ces lauréats du jour iront le 02 décembre prochain à Saint-Quentin pour la manifestation « Métha’Morphose » où ils participeront à ce concours amical entre les établissements professionnels.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu