1. Accueil
  2. Accueil
  3. PLAN BLANC territorial sur le Hainaut
AccueilTerritoire

PLAN BLANC territorial sur le Hainaut

La circulation du SARS-CoV-2 a fortement progressé sur le territoire métropolitain et l’augmentation des nouvelles hospitalisations et admissions en soins critiques s’est de nouveau accentuée. À la demande de l’ARS, la Direction de l’établissement met donc en œuvre le dispositif « Plan Blanc » pour réagir face à cette 5ème vague. Le plan blanc concerne tous les établissements publics et privés du territoire.

Ce plan d’urgence sanitaire permet à un établissement de déployer des moyens extraordinaires pour faire face à une situation d’urgence afin de préserver la qualité et la sureté des soins. Cela autorise en outre de rendre opérationnelle la mutualisation des ressources prévues avec les structures de soins publiques et privées et de mettre en situation de réquisition les personnels indispensables à la bonne marche de l’établissement.

Sur le territoire national, au 03 décembre 2021, 40 522 nouveaux cas positifs ont été déclarés, soit une augmentation de 46,27% en 7 jours. Le taux d’incidence a, quant à lui, atteint les 430 cas par semaine pour 100 000 habitants, soit une augmentation de 46,63 % en 7 jours. Pour le seul Centre Hospitalier de Valenciennes, 9 patients sont en réanimation contre 6 la semaine dernière.

Le Centre Hospitalier de Valenciennes, établissement support du GHT Hainaut-Cambrésis aura donc la charge de coordonner, en lien avec les services de l’ARS Hauts-de-France et les directions des hôpitaux concernés, la gestion de la crise sanitaire. Il s’agit dans les jours qui viennent de faire face à l’augmentation du nombre de personnes nécessitant une hospitalisation en réanimation ou en unité de soins critiques, tout en maintenant un capacitaire suffisant pour répondre aux besoins des patients du territoire.

Plusieurs mesures sont donc mises en œuvre au sein du Centre Hospitalier de Valenciennes, à compter du mercredi 08 décembre 2021 :

L’entrée à l’hôpital Jean Bernard reste régie par le pass sanitaire. À défaut, l’usager doit présenter un test PCR ou un test antigénique pour entrer.

En principe, les visites sont interdites, sauf dans les cas suivants :

– Présentation d’une dérogation médicale nominative.

– Pour les patients du Service de soins palliatifs et les personnes en fin de vie.

– En pédiatrie, un seul parent est accompagnant (alternance possible entre les deux parents).

– En néonatologie, les deux parents sont autorisés.

– À la maternité, seul le deuxième parent est autorisé.

– En chambre mortuaire, il n’y a pas de limite au nombre de visiteurs mais présence de deux personnes maximum en simultané.

– En consultations, un accompagnant maximum par consultant.

– En EHPAD, les visites sont organisées sur rendez-vous.

– En SSR, les visites sont encadrées.

La Direction de l’établissement, l’ensemble de la communauté médicale et soignante ainsi que tous les salariés du Centre hospitalier de Valenciennes et des établissements du GHT Hainaut-Cambrésis déploient tous les efforts possibles et toute leur énergie pour endiguer cette épidémie.
Les mesures déployées par le CHV sont mises en œuvre pour le bien collectif, car il ne faut pas perdre de vue qu’aujourd’hui, la Covid-19 est fatale pour de nombreux malades.

Le plan blanc est déclenché avec pour objectif principal de faire face à la situation épidémique tout en maintenant autant que possible l’activité habituelle de l’hôpital en médecine, chirurgie et obstétrique. La coopération territoriale est fondamentale pour préserver le niveau de sécurité sanitaire proposé à la population.

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires