1. Accueil
  2. Accueil
  3. Tous unis dans la diversité Unis-Cité fête ses 20 ans
AccueilTerritoire

Tous unis dans la diversité Unis-Cité fête ses 20 ans

C’est une joyeuse effervescence qui règne dans le local de l’association, rue du Faubourg de Paris à Valenciennes. Maud Fournier, responsable d’antenne, entourée d’Amir Rachadi, le coordonnateur relais et Angéline Charles, coordinatrice d’équipe sont bien occupés à préparer la soirée d’anniversaire qui aura lieu à l’Atypic bar, quelques minutes plus tard.

Unis-Cité, 20 ans au service de la collectivité !

Fanions, ballons et t-shirts orange, couleur de l’énergie, ont vite quitté le bureau pour rejoindre les jeunes et anciens qui ont d’une manière ou d’une autre, marqués de leur acte citoyen, le territoire Valenciennois. Le programme de Service Civique, à UNIS CITE vise l’apprentissage par l’action.

Les 48 volontaires sont accompagnés chaque jour par l’équipe de 3 coordinateurs et avec l’appui et la force d’un réseau de partenaire locaux, régionaux et nationaux. Il s’articule autour de 3 axes : Les actions de terrain (6 projets sur le territoire).

Les volontaires s’engagent auprès des habitants de la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole autour de 6 programmes, pour la promotion 2021-2022, Les journées de formation civique et citoyenne (6 à 8 jours au total) et L’ accompagnement au projet d’avenir (3 à 7 jours au total).

Des structures qui souhaitent se lancer font appel à Unis-cité, un des derniers partenariats en date étant « Les déchaînés du bocal » qui vise à la revalorisation du verre. Actuellement, deux services civiques sont dans la structure, qui était représentée ce soir par Anne Duhem, secrétaire des déchaînés. Elle parle avec nostalgie des débuts d’Unis-Cité : « En 2006, l’antenne de Lille était venue présenter à la mission locale d’Aulnoy-lez-Valenciennes, l’association. Ils cherchaient des lieux et des partenariats. Anne leur a suggéré la ferme du major, la mairie d’Aulnoy et l’école Saint Jean Baptiste où les jeunes sont intervenus auprès des écoliers. Unis-Cité est bien implanté à Valenciennes avec 48 jeunes, actuellement. Ces jeunes qui sont recrutés dans le principe de parité avec des jeunes de cité, souffrant de handicaps, avec ou sans voitures, avec plus ou moins de diplômes…L’antenne de Valenciennes a accompagné 514 jeunes depuis 2008. 6 projets sont présents à Valenciennes mais depuis la crise, deux projets ont essentiellement été portés et les besoins exacerbés. Notamment le projet SC2S, avec 22 volontaires qui s’engagent auprès des personnes âgées isolées du territoire en proposant des visites de convivialité à domicile, des sorties, des activités collectives et le projet Famille en Harmonie avec 12 volontaires qui s’engagent auprès des personnes en situation de handicap en proposant des temps de loisirs  pour favoriser l’inclusion ».

Les autres projets :

Le programme Parlons Cash « qui est une mission de pédagogie budgétaire auprès des jeunes : les jeunes parlent d’argent aux jeunes ». Ils interviennet auprès des collégiens et des lycéens du territoire pour échanger entre jeunes sur leur consommation et la représentation qu’ils se font de l’argent et présenter des outils simples de gestion budgétaire pour aborder la vie active, partager les bons plans du territoire ( Emmaus , monnaie locale, ressourcerie… )

 Le projet Compostage Anti Gaspi : les volontaires s’engagent auprès des habitants du territoire afin d’apporter de la vie sur les sites de compostage collectif et sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire.

 Le projet Médiaterre : les volontaires s’engagent auprès des habitants du territoire afin de favoriser le lien social sur le quartier, de faire connaître les éco gestes.

 Le programme Cinéma & Citoyenneté : Les Volontaires Cinéma et Citoyenneté organisent et animent des ciné-clubs dans des établissements scolaires du second degré (prioritairement en lycées et CFA, puis en collèges…) et des lieux d’éducation populaire lors des vacances scolaires et/ou en période d’examens (ex: juin avec Brevet et BAC…).

Le prochain recrutement se fera en avril 2022. Maud Fournier sait que les candidatures seront présentes. L’année dernières, sur 200 candidatures, 48 ont été retenues. La volonté de s’engager des jeunes est là, les partenaires doivent maintenant se manifester, il est urgent de promouvoir le service civique. Il a prouvé depuis 20 ans, que les jeunes volontaires ont tiré du bénéfice de cette expérience comme les partenaires qui leurs ont fait confiance.

La soirée du 2 décembre était à l’image de l’association. Angéline Charles avait préparé des petits jeux de cohésion pour amener les différents acteurs à se rencontrer. Et ce fut une réussite ! Partenaires et jeunes, ont ensemble, évoqué des parcours, et partagé des planches apéritives dans une ambiance décontractée. Gestes barrières et convivialité peuvent coexister si l’envie d’être ensemble est là !

Le 7 décembre, les différentes antennes se retrouveront à Lille au Bazaar St So pour fêter ensemble leurs différentes actions, et échanger à plus grande échelle.

Mais plus que des années, 20 années, c’est un engagement, qu’il faut fêter. Celui des jeunes qui volontairement, ont porté un autre regard sur le monde du travail, en se rendant utile, par choix, mais aussi des partenaires qui ont fait confiance aux jeunes et qui ne l’ont pas regretté.

Maud termine son discours par l’importance du savoir être : « On apprend aux jeunes à être des citoyens qui sauront comment parler, se comporter, aussi bien devant une personne âgée que devant un élu ». En faisant confiance à ces jeunes, ce sont des citoyens qui deviendront « Tous unis dans la diversité ».

Jane Huvelle

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires