1. Accueil
  2. Accueil
  3. Le livre « Germinal » restera en France
AccueilTerritoire

Le livre « Germinal » restera en France

Après l’annonce par la Maison « Sotheby’s » de la vente d’un manuscrit orignal de la pièce de théâtre « Germinal », la mobilisation des élus du territoire, notamment le député Fabien Roussel, mais également la Porte du Hainaut, sous l’impulsion de son président, s’est traduite par l’achat de ce bien inestimable.

Préemption par la Bibliothèque nationale de France

Il faut avouer que cette vente eut été un comble pour le territoire du Hainaut. En effet, imaginer que ce patrimoine livresque en partance on ne sait où, voilà un avenir insupportable, alors que l’histoire de cet opus social d’Emile Zola s’est traduite en film par le talent de Claude Berri sur Wallers Arenberg dans les années 90, et plus récemment par la production d’une série de 6 épisodes de 52 minutes dont une grande partie du tournage était sur le site minier, un moment d’histoire !

En effet, pour contrer cette potentielle sortie de nos frontières du manuscrit d’Emile Zola, la Bibliothèque nationale de France a avisé Sotheby’s de sa volonté de préempter ce lot, conformément aux dispositions des articles L123-1 et suivant le code du patrimoine. Ainsi, elle a préempté afin de ne pas fausser la vente, c’est une procédure très normée. Le coût final de cette transaction, tous frais compris, est de 138 600 euros pour La BNF.  

Fabien Roussel, le député de la 20ème circonscription, très actif également sur le sujet se félicite de cette issue positive : « La Ministre de la Culture m’a téléphoné cet après-midi pour m’informer que l’oeuvre d’Emile Zola, Germinal, restera en France, la Bibliothèque nationale de France ayant acquis son manuscrit. Je salue cette intervention, que j’avais appelée de mes voeux, pour la sauvegarde d’une pièce majeure de la littérature française et de notre patrimoine culturel national ».

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires